THE TURKISH JOURNAL OF POPULATION STUDIES 1998

Retour à la page d'accueil


02 NÜFUSBILIM DERGISI.

THE TURKISH JOURNAL OF POPULATION STUDIES 1998, vol. 20

00.02.1 - IÇDUYGU, Ahmet ; SIRKECI, Ibrahim.

Evolution de la dynamique des migrations entre la Turquie et les pays arabes [Changing dynamics of the migratory regime between Turkey and Arab countries].

Depuis plus de trente ans, les Turcs sont très présents dans les migrations internationales. Des centaines de milliers de Turcs se sont expatriés depuis le début des années 1960, en particulier vers l'Europe occidentale, et aussi, mais dans une moindre mesure, vers l'Australie ; récemment, ils se sont orientés en nombres croissants vers les pays arabes et la Communauté des Etats Indépendants. Les auteurs analysent les tendances et les caractéristiques des migrations vers les pays arabes depuis la fin des années 1960. Ils situent ces mouvements migratoires dans le contexte global de l'émigration turque. En examinant les liens migratoires d'aujourd'hui entre les pays arabes et la Turquie, ils développent une discussion sur les futurs flux migratoires probables et sur leurs implications.

Anglais - pp. 3-16.

A. Içduygu, Bilkent University, Department of Political Science, Ankara, Turquie.

(TURQUIE, PAYS ARABE, EMIGRATION, TENDANCE DE LA MIGRATION.)

*****

00.02.2 - ÜNALAN, Turgay.

Les problèmes de la collecte d'informations auprès des hommes dans les enquêtes démographiques : le cas de l'Enquête démographique et de santé turque de 1988 [Problems of collecting information from men in demographic surveys: Experience from the 1988 Turkish Population and Health Survey].

Les données des questionnaires masculin et féminin de l'Enquête démographique et de santé (EDS) turque de 1988 ont été appariées pour analyser la concordance des informations fournies respectivement par chacun des deux conjoints sur un certain nombre de caractéristiques, sur les comportements de procréation et de contraception, et sur les préférences en matière de fécondité. Cette étude montre que les déclarations des conjoints sur des données factuelles comme le nombre et le sexe des enfants en vie ou l'état de grossesse de la femme concordent très bien, tandis que le degré de concordance est plus faible pour des variables factuelles telles que le niveau d'instruction, l'âge du conjoint et l'utilisation passée et/ou actuelle de la contraception. Mais à l'égard des attitudes et des intentions du couple en matière de fécondité et de planification de la famille, les divergences sont beaucoup plus importantes.

Anglais - pp. 17-29.

T. Ünalan, Hacettepe University, Institute of Population Studies, Ankara, Turquie.

(TURQUIE, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, QUALITE DES DONNEES, DIFFERENCE ENTRE SEXES.)

*****

00.02.3 - TASKIN, Lale.

Les grands obstacles à l'allaitement : l'instruction et l'urbanisation [Major barriers to breastfeeding: Education and urbanization].

L'allaitement est pratiquement universel en Turquie : 95 % des nouveau-nés sont allaités pendant un temps plus ou moins long. Mais la durée de l'allaitement excède la durée souhaitable, et on donne très tôt des aliments complémentaires au bébé. À partir des données fournies par l'EDS turque de 1993, l'auteur tente de clarifier les problèmes relatifs à l'allaitement et examine la situation des enfants qui sont allaités depuis plus de 12 mois. Elle explore aussi les motifs du sevrage et l'âge médian à l'introduction d'aliments complémentaires en fonction des variables qui sont supposées avoir une influence sur l'allaitement : le niveau d'instruction, le milieu de résidence et le sexe de l'enfant. L'étude montre que le " statut d'allaitement ", le sevrage pour cause de " manque de lait " et l'âge médian au sevrage partiel sont étroitement liés au milieu de résidence et au niveau d'instruction. Dans la catégorie de population qui vit en ville et a un niveau d'instruction élevé, la proportion des enfants nourris au sein est plus faible, le problème de manque de lait est plus fréquent et le sevrage partiel est plus précoce. De plus, toujours dans cette catégorie, le sevrage partiel commence plus tôt pour les garçons que pour les filles.

Anglais - pp. 31-41.

L. Taskin, Hacettepe University School of Nursing, Ankara, Turquie.

(TURQUIE, ALLAITEMENT NATUREL, DUREE DE LA LACTATION, SEVRAGE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, URBANISATION, DIFFERENCE ENTRE SEXES.)

*****

00.02.4 - KOÇ, Ismet ; KOÇ, Derya.

Processus et déterminants de la prise de décision en matière de mariage en Turquie [Türkiye'de Evlilige Karar Verme Süreci ve Bu Sürece Etkide Bulunan Faktörler].

L'objectif principal de cette étude est d'élucider le processus de prise de décision en matière de mariage en Turquie. Les auteurs exploitent à cet effet les données de l'EDS turque de 1993. Dans une partie descriptive, ils analysent les variables qui peuvent avoir un impact sur ce processus. Dans la deuxième partie, ils recourent à des analyses multivariées pour évaluer cet impact. Les résultats montrent que la participation de la femme à la prise de décision concernant son propre mariage est d'autant plus importante que la promotion de mariage est récente. Toutes choses égales par ailleurs (âge au premier mariage, structure familiale, région de résidence, type d'habitat et statut d'activité), le niveau d'instruction de la femme a beaucoup plus d'influence que celui du mari, et la participation des femmes aux décisions relatives à leur mariage augmente à mesure que leur niveau d'instruction s'élève.

Turc - pp. 43-56.

I. Koç, Hacettepe Üniversitesi, Nüfus Etütleri Enstitüsü, Ankara, Turquie.

(TURQUIE, CONDITION FEMININE, PRISE DE DECISION, MARIAGE.)

*****

00.02.5 - ELGHFFAR, F. Abd ; BHUYAN, K. C.

Les facteurs socio-économiques qui influent sur la mortalité des enfants dans le nord-est de la Libye [Socio-economic factors influencing child mortality in north-eastern Libya].

Cette étude est basée sur des données recueillies dans la zone qui s'étend de Benghazi à Emsaad, au nord-est de la Libye. Dans cette région, le taux de mortalité des enfants rapporté aux mères est de 0,53 ± 0,87. Parmi les mères interrogées, 35,7 % ont perdu au moins un enfant avant leur ménopause ; 11,3 % en ont perdu plus d'un. Ces dernières, qui totalisent 53,5 % des décès d'enfants, sont en général illettrées, ne travaillent pas hors de chez elles, ont eu beaucoup d'enfants, ont un niveau socio-économique bas et sont moins enclines que les autres à allaiter leurs enfants. Mais une analyse discriminante montre que l'éducation, l'emploi et la taille de la famille ont joué un rôle important dans le recul de la mortalité des enfants chez ces femmes. L'analyse montre aussi que quand la fécondité est plus faible, la probabilité de ne perdre aucun enfant est nettement plus grande.

Anglais - pp. 57-77.

F. A. Elghffar et K. C. Bhuyan, Department of Statistics, Garyounis University, Libye.

(LIBYE, REGION, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE JUVENILE, FACTEUR DE MORTALITE.)

*****

00.02.6 - ÇILINGIROGLU, Nesrin E.

Une nouvelle sous-discipline de la démographie : la démographie de la santé [Demografide yeni bir alt alan: Saglik demografisi].

Les années 1980 ont vu émerger un nouveau domaine d'application de la démographie, que l'on a baptisé " démographie de la santé ". On peut la définir comme l'application des concepts, méthodes et techniques de la démographie à l'étude de l'état de santé, des comportements en matière de santé et de la fourniture de soins médicaux. Contrairement à l'approche clinique de la santé, la démographie de la santé s'intéresse aux populations et non aux individus. Elle est principalement pratiquée par les épidémiologistes, les économistes, les statisticiens, les sociologues et d'autres spécialistes, pour résoudre des problèmes concrets de nature démographique liés à la fourniture de soins de santé. Les frontières floues de ce domaine se précisent peu à peu. Le public intéressé par cette discipline comprend les décideurs des secteurs public et privé, les planificateurs de la santé et d'autres spécialistes confrontés aux problèmes de santé publique, qui souhaitent savoir comment et pourquoi la situation démographique et son évolution affectent l'offre et la demande de soins de santé, et inversement, comment et pourquoi l'évolution de la santé et des soins affecte les structures démographiques.

Turc - pp. 79-86.

N. E. Çilingiroglu, Hacettepe University, Faculty of Medicine, Ankara, Turquie.

(DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, SANTE PUBLIQUE, DEMOGRAPHIE SANITAIRE.)

*****

00.02.7 - ÖZVARIS, Sevkat Bahar ; AKIN, Ayse.

La contraception post-partum. Une nouvelle approche qui minimise les besoins non satisfaits en matière de planning familial [Postpartum contraception. A new approach to minimize unmet needs in family planning].

En Turquie, 63 % des femmes enceintes recourent aux consultations prénatales et 61 % des accouchements (800 000 naissances par an) ont lieu à l'hôpital. Cependant, beaucoup de femmes ne reçoivent aucune information adéquate sur la contraception de la part du personnel médical à l'occasion de leur accouchement. Selon une étude récente effectuée en Turquie, 98 % des femmes qui envisagent de recourir à la contraception quittent la maternité sans s'être décidées pour une méthode. Face à ces occasions manquées, un programme pilote a été lancé à la maternité de l'hôpital d'Ankara-Etlik, par le Département de Santé Publique de l'Ecole de Médecine de l'Université Hacettepe, en collaboration avec AVSC International et l'Agence nationale d'assurance sociale (SSK), pour améliorer les connaissances des patientes en matière de contraception, leur capacité de choisir une méthode et leur accès aux services de planning familial post-partum. Avant cette intervention, seules 1,5 % des femmes recevaient de l'information sur le planning familial avant d'accoucher et 2 % recevaient des contraceptifs avant de quitter l'hôpital. Peu après le début du programme, 11,2 % des femmes adoptaient une méthode moderne de contraception (mini-pilule : 0,6 % ; DIU : 8,1 % ; ligature des trompes : 2,5 %) immédiatement ou très peu de temps après l'accouchement. Ces résultats sont très encourageants et le ministère de la Santé a entrepris d'étendre ce programme à l'ensemble du pays.

Anglais - pp. 87-97.

S. B. Özvaris et A. Akin, Hacettepe University, School of Medicine, Department of Public Health, Ankara, Turquie.

(TURQUIE, EVALUATION DE PROGRAMME, ACCOUCHEMENT A L'HOPITAL, CONNAISSANCE DES CONTRACEPTIFS, FORMATION A LA CONTRACEPTION, IEC.)

*****