CANADIAN STUDIES IN POPULATION 1997, 1998

Retour à la page d'accueil


08 CANADIAN STUDIES IN POPULATION 1997, vol. 24, n° 2

00.08.1 - FONG, Eric.

La proximité résidentielle entre les deux " peuples historiques " du Canada et les autres groupes [Residential proximity with the Charter Groups in Canada].

L'auteur examine les différents schémas de proximité résidentielle entre les deux " peuples historiques " (Canadiens français et Canadiens anglais) du Canada et divers autres groupes ethniques et raciaux. Il analyse des données du recensement de 1986, spécialement obtenues de Statistique Canada, sur les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des groupes ethniques et raciaux. Les niveaux de proximité résidentielle entre les peuples historiques canadiens et les autres groupes varient peu en général, mais des écarts importants sont constatés entre certaines villes et régions. Cette étude démontre que l'on peut appliquer la thèse du capital social, combinée avec des facteurs structurels urbains, pour expliquer la proximité résidentielle des groupes ethniques au Canada. Les thèses du statut social et de la distance sociale, fréquentes dans les travaux américains, ne s'appliquent pas aussi bien à la société canadienne. Cette différence souligne l'importance des politiques gouvernementales, qui modifient les effets des caractéristiques des groupes minoritaires sur leur proximité résidentielle avec les peuples historiques.

Anglais - pp. 103-123.

E. Fong, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

(CANADA, COMPOSITION ETHNIQUE, MINORITE ETHNIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE.)

*****

00.08.2 - WISTER, Andrew V. ; MITCHELL, Barbara A. ; GEE, Ellen M.

Une question d'argent ? Revenu des parents et satisfaction des " enfants boomerang " pendant les périodes de cohabitation [Does money matter? Parental income and living satisfaction among " Boomerang " children during coresidence].

La hausse du taux de co-résidence entre les jeunes adultes et leurs parents a conduit les chercheurs à s'intéresser au phénomène des " enfants boomerang ". On a mis en évidence une relation inverse entre les indicateurs du statut socioéconomique des parents et leur satisfaction à l'égard de la co-résidence, mais on n'a pas encore étudié la question du point de vue des enfants. Les auteurs examinent diverses hypothèses relatives aux conflits sur des problèmes d'argent et de dépendance financière, afin de mieux comprendre l'impact du revenu des parents sur la dynamique de la co-résidence. Les données exploitées proviennent d'une enquête menée à Vancouver auprès de 218 familles ; un des parents et un enfant récemment revenu vivre " à la maison " ont été interrogés par téléphone. Les analyses de régression logistique indiquent un effet négatif du revenu des parents sur la satisfaction des " enfants boomerang ", sans lien direct avec les conflits d'argent ou la dépendance financière. Les auteurs avancent une autre hypothèse, qui explique la relation observée en termes d'écart entre les attentes de principe des parents et des jeunes au sujet de l'émancipation de ceux-ci, telle qu'elle se concrétise dans la structure du ménage. Plusieurs autres variables influencent la satisfaction des jeunes en co-résidence avec leurs parents : la situation matrimoniale des parents, l'attitude religieuse, la fréquence des retours " à la maison ". Les auteurs commentent ces résultats en faisant référence à l'effet du statut socioéconomique sur les échanges sociaux et les trajectoires biographiques.

Anglais - pp. 125-145.

A. V. Wister et B. A. Mitchell, Simon Fraser University at Harbour Centre, Vancouver, BC, Canada.

(CANADA, MILIEU URBAIN, PARENT, ENFANT, COMPOSITION DU MENAGE, SATISFACTION.)

*****

00.08.3 - WRIGHT, Robert E.

Situation matrimoniale et mortalité infantile [Marital status and infant mortality].

L'auteur examine la relation entre la situation matrimoniale et la mortalité infantile en Jamaïque. Il applique aux biographies démographiques recueillies lors de l'Enquête jamaïcaine de fécondité de 1975-1976 des modèles de risque en temps discret qui rendent compte de l'hétérogénéité latente. L'analyse indique que le statut matrimonial est un facteur explicatif important des différences de mortalité infantile. Plus particulièrement (et contrairement à ce qu'on constate toujours), tous les autres facteurs jugés pertinents étant contrôlés, la mortalité infantile est plus élevée chez les couples en union consensuelle (vivant ensemble ou non) que chez les couples mariés.

Anglais - pp. 147-161.

R. E. Wright, University of Stirling, Stirling, R.-U.

(JAMAIQUE, MORTALITE INFANTILE, ETAT MATRIMONIAL, FACTEUR DE MORTALITE.)

*****

00.08.4 - MOORE, Eric G. ; McGUINNESS, Donald L.

Comment les personnes âgées s'adaptent à la détérioration de leur état de santé : déménagements et aide sociale [Adjustments of the elderly to declining health: Residential moves and social support].

Avec le vieillissement de la population canadienne, les adaptations à la détérioration de la santé tiennent une grande place dans la demande de soins médicaux et de services sociaux. Litwak et Longino ont montré qu'une part importante de la mobilité des personnes âgées est constituée de déménagements motivés par l'augmentation des besoins d'aide de la part de la famille. Les auteurs de cet article exploitent les données de l'Enquête sur les problèmes de santé et d'activité et celles de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie pour montrer que les déménagements de ce type représentent le tiers de tous les déménagements de personnes âgées, mais aussi qu'ils ont pour effet de réduire la fréquentation des amis et de réduire le recours aux services sociaux publics. Il semble, en outre, que les régions où la croissance économique est lente accueillent davantage que les autres des immigrants âgés qui déménagent pour cause de santé, ce qui concorde avec l'idée courante que le vieillissement entraîne une augmentation de la demande de services dans les régions les plus défavorisées.

Anglais - pp. 163-187.

E. G. Moore et D. L. McGuinness, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada.

(CANADA, PERSONNE AGEE, VIEILLESSE, SANTE, CHANGEMENT DE RESIDENCE, FACTEUR DE MIGRATION.)

*****

08 CANADIAN STUDIES IN POPULATION

1998, vol. 25, n° 2

00.08.5 - FOOT, David K. ; VENNE, Rosemary A.

" C'est le moment " : la réduction volontaire du temps de travail et la démographie de la population active [The time is right: Voluntary reduced worktime and workforce demographics].

Cette étude de démographie appliquée rassemble des travaux variés en démographie, en économie, en sociologie et en relations industrielles, afin d'examiner la manifestation de conflits de générations au sein de la population active. Les auteurs définissent d'abord les générations en se basant sur des considérations démographiques et économiques, et ils explorent la littérature existante sur les conflits de générations. Ensuite, à partir de données sur le marché du travail canadien, ils décrivent la situation devant laquelle se trouvent les diverses catégories de population active et examinent diverses solutions possibles en termes de localisation du travail. Pour conclure, ils présentent une politique concrète de la population active susceptible d'apaiser bien des inquiétudes chez les jeunes actifs et de faire face à cette tendance aux conflits entre générations, en tenant compte de la réalité actuelle en matière de fiscalité et de localisation des emplois.

Anglais - pp. 91-114.

D. K. Foot, Department of Economics, University of Toronto, Canada.

(CANADA, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, POPULATION ACTIVE, HEURES DE TRAVAIL, CONFLIT DE GENERATIONS, POLITIQUE DE L'EMPLOI.)

*****

00.08.6 - GOLDMANN, GUSTAVE.

La mesure de l'acculturation [The measurement of acculturation].

L'acculturation, telle qu'elle est décrite dans la littérature démographique, sociologique et psychologique, est définie comme un processus d'évolution et d'adaptation qui résulte du contact entre membres de groupes culturels différents. Ce concept englobe donc les stratégies d'intégration, d'assimilation, de séparation ou ségrégation et de marginalisation. L'auteur exploite le fichier public de données individuelles du recensement canadien de 1991 pour calculer un indice d'acculturation suivant le modèle développé par John Berry, de la Queen's University. Il utilise cet indice dans une analyse exploratoire de quelques caractéristiques des immigrés (lieu de naissance, langue maternelle) afin d'illustrer les potentialités de ce nouvel indicateur.

Anglais - pp. 115-144.

G. Goldmann, Statistics Canada, Canada.

(CANADA, ACCULTURATION, MESURE, METHODOLOGIE.)

*****

00.08.7 - TURCOTTE, Pierre ; GOLDSCHEIDER, Frances.

Evolution des facteurs qui influencent la formation de la première union au Canada [Evolution of factors influencing first union formation in Canada].

À partir des résultats de l'Enquête sociologique générale de 1995, les auteurs analysent l'évolution des effets de la présence d'enfants et du niveau d'instruction sur l'entrée en première union au Canada (le mariage et l'union consensuelle étant traités comme des risques concurrents). Ils constatent que les facteurs qui influent sur l'entrée des jeunes adultes en première union diffèrent selon que la génération est antérieure ou postérieure à 1950. Si globalement le niveau d'instruction a perdu de son importance et influence de moins en moins la probabilité des hommes d'entrer en union, on observe que les femmes les plus instruites qui préféraient autrefois le mariage le délaissent à présent au profit de l'union consensuelle. En même temps, l'enfant (né ou en gestation) est un élément de plus en plus important pour l'entrée en union libre et de moins en moins important pour le mariage. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que l'analyse de la formation des unions doit tenir compte non seulement de l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi de celle des relations entre les hommes et les enfants.

Anglais - pp. 145-173.

P. Turcotte, Census Section, Statistics Canada, Canada.

(CANADA, PREMIER MARIAGE, UNION CONSENSUELLE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, ENFANT, ANALYSE PAR COHORTE, TENDANCE.)

*****

00.08.8 - HOPPA, Robert D.

La mortalité dans une population de trappeurs du nord de l'Ontario : Moose Factory, 1851-1964 [Mortality in a Northern Ontario fur-trade community: Moose Factory, 1851-1964].

Les registres paroissiaux sont une source encore relativement sous-exploitée de la démographie historique des aborigènes, pour diverses raisons liées au contexte historique dans lequel beaucoup de ces populations se sont développées. L'auteur présente ici les résultats d'une étude de démographie historique sur une population autochtone du nord de l'Ontario, la communauté de Moose Factory. Les registres paroissiaux anglicans fournissent des données sur la mortalité de cette population au XIXe et au XXe siècle. La qualité de ces registres est évaluée indirectement en examinant le sérieux et la régularité avec lesquels ils ont été tenus. En gros, les registres de décès constituent une source adéquate et fiable pour l'étude de la mortalité de cette population. L'auteur décrit l'évolution des structures de la mortalité au fil du temps, ainsi que la mortalité différentielle. Il établit les courbes de survie de Kaplan-Meier pour trois périodes : la fin du XIXe siècle, la première moitié du XXe siècle et la période qui suit la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la deuxième période (1914-1945), on observe des indices de survie sensiblement inférieurs à ceux des deux autres périodes. L'auteur examine les implications de ce résultat en relation avec les variations de la fréquence et de l'intensité des contacts avec les Européens, et avec l'évolution des facteurs socio-économiques liés au déclin du commerce des fourrures à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Anglais - pp. 175-198.

R. D. Hoppa, Department of Anthropology, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.

(CANADA, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, POPULATION INDIGENE, MESURE DE LA MORTALITE, TENDANCE DE LA MORTALITE.)

*****

00.08.9 - WARGON, Sylvia T.

La démographie canadienne, hier et demain [Demography in Canada: Looking backward, looking forward].

L'auteur présente un panorama du développement de la démographie au Canada au cours du XXe siècle. Elle débute en épinglant une série de détails significatifs sur l'évolution de la science de la population en Europe et sur celle du contexte démographique, culturel et politique du Canada. L'article est centré sur la période de quelque 80 ans qui débute en 1920 et, exploitant des sources diverses, brosse le tableau de l'affirmation progressive de la discipline " comme science et comme profession " dans les régions francophone et anglophone du pays. L'évolution de la démographie canadienne est divisée en trois périodes : avant 1950, 1950-1970, depuis 1970 (jusque vers 1995). L'auteur traite brièvement de la participation féminine et du statut de la discipline au Canada à la veille du XXIe siècle.

Anglais - pp. 199-228.

S. T. Wargon, Statistics Canada, Ottawa, Ontario, Canada.

(CANADA, DEMOGRAPHIE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, HISTOIRE.)

*****