DEMOGRAPHY 1999

Retour à la page d'accueil


09 DEMOGRAPHY Février 1999, vol. 36, n° 1

00.09.1 - PITT, Mark M. ; KHANDKER, Shahidur R. ; McKERNAN, Signe-Mary ; ABDUL LATIF, M.

Les programmes de crédit communautaire pour les pauvres et les comportements reproductifs dans les pays à bas revenus : les relations causales relevées sont-elles le résultat d'un biais d'hétérogénéité ? [Credit programs for the poor and reproductive behavior in low-income countries: Are the reported causal relationships the result of heterogeneity bias?].

Les programmes de crédit pour les pauvres ont récemment suscité beaucoup d'attention. Comme beaucoup de ces programmes s'adressent particulièrement aux femmes, une importante question de recherche est de savoir si la participation à ces programmes change de façon significative le comportement reproductif et si le sexe des participants est une variable importante. En utilisant les données d'une enquête sur 87 villages du Bangladesh, les auteurs ont estimé l'impact de la participation des femmes et des hommes aux programmes communautaires de crédit sur leurs comportements reproductifs, en faisant attention aux problèmes d'auto-sélection et d'endogénéité. Ils ne trouvent aucune preuve que la participation des femmes augmente la pratique de la contraception ou réduit la fécondité. La participation des hommes réduit la fécondité et peut légèrement augmenter l'utilisation de la contraception.

Anglais - pp. 1-21.

M. M. Pitt, Department of Economics, Box B, Brown University, Providence, RI 02912, E.-U.

Mark_Pitt@brown.edu.

(BANGLADESH, PAUVRETE, PROGRAMME D'AIDE, CREDIT, COMPORTEMENT PROCREATEUR, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, DIFFERENCE ENTRE SEXES.)

*****

00.09.2 - MROZ, Thomas A. ; BOLLEN, Kenneth A. ; SPEIZER, Ilene S. ; MANCINI, Dominic J.

Qualité, accessibilité et utilisation de la contraception en milieu rural tanzanien [Quality, accessibility, and contraceptive use in rural Tanzania].

Les auteurs examinent comment les déclarations sur la perception collective de la qualité et de l'accessibilité des infrastructures de planning familial sont liées à l'utilisation individuelle des méthodes modernes de contraception dans le milieu rural tanzanien. En utilisant des informations sur l'emploi de la contraception au niveau individuel conjointement avec des informations au niveau collectif sur l'accessibilité et la qualité des infrastructures de planning familial, ils appliquent deux méthodes statistiques distinctes pour illustrer l'impact de l'accessibilité et de la qualité sur le recours à la contraception. Les deux méthodes considèrent les variables collectives comme des indicateurs imparfaits des caractéristiques des équipements, et donnent presque les mêmes conclusions. La perception subjective collective de la qualité des infrastructures de planning familial a un impact significatif sur l'utilisation de la contraception par les membres de la communauté, alors que les autres variables collectives, comme le temps, la distance et la perception subjective de l'accessibilité, ont, toutes choses égales par ailleurs, un impact direct insignifiant. Des recherches mettant en évidence les déterminants de la perception de la qualité pour les individus et pour les collectivités pourraient fournir une aide décisive au développement de programmes de planning familial efficaces.

Anglais - pp. 23-40.

T. A. Mroz, Carolina Population Center, University of North Carolina at Chapel Hill, 123 West Franklin Street, Chapel Hill, NC 27516-3997, E.-U.

tom_mroz@unc.edu.

(TANZANIE, MILIEU RURAL, EVALUATION DE PROGRAMME, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION.)

*****

00.09.3 - PALLONI, Alberto ; RAFALIMANANA, Hantamala.

Réexamen des effets de la mortalité infantile sur la fécondité à partir de nouvelles données latino-américaines [The effects of infant mortality on fertility revisited: New evidence from Latin America].

Les auteurs examinent des données empiriques sur la relation entre la mortalité infantile et juvénile et la fécondité dans les pays d'Amérique latine de 1920 à 1990. Ils étudient la relation à plusieurs niveaux d'agrégation et évaluent le degré de cohérence entre les données des divers niveaux. Ils examinent d'abord des données agrégées sur plusieurs pays et plusieurs décennies, type de données habituellement utilisées dans la recherche sur le sujet. Ils analysent également des séries annuelles de naissances, de décès, de décès infantiles et d'indicateurs socio-économiques de certains pays afin de déceler une relation entre les fluctuations à court terme de la fécondité et celles de la mortalité infantile. Enfin, ils exploitent les données individuelles de l'Enquête Démographique et de Santé pour établir la relation entre la fécondité et la mortalité infantile à partir des histoires génésiques individuelles. Les données ainsi réunies à partir de différentes sources sont remarquablement cohérentes et indiquent des effets légers mais positifs de la mortalité infantile sur la fécondité. Cependant, ces effets sont sans doute trop faibles pour soutenir l'hypothèse que l'évolution de la mortalité infantile a une responsabilité plus que modeste dans le processus de baisse de la fécondité en Amérique latine à la fin du XXe siècle.

Anglais - pp. 41-58.

A. Palloni, Center for Demography and Ecology, University of Wisconsin, 1180 Observatory Drive, Madison, WI 53706-1393, E.-U.

palloni@ssc.wisc.edu.

(AMERIQUE LATINE, BAISSE DE LA FECONDITE, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE JUVENILE, FACTEUR DE LA FECONDITE.)

*****

00.09.4 - MORGAN, Philip S. ; RINDFUSS, Ronald R.

Réexamen de la relation entre la maternité précoce, le mariage et la fécondité ultérieure [Reexamining the link of early childbearing to marriage and to subsequent fertility].

En utilisant les données des Current Population Surveys de 1980, 1985 et 1990, les auteurs montrent que la relation entre fécondité précoce et naissance hors mariage est de plus en plus étroite. Les femmes qui enfantent très jeunes sont de plus en plus souvent célibataires. Par contre, on observe que la fécondité précoce a une faible relation avec (1) un rythme rapide de succession des naissances suivantes et (2) une descendance finale élevée. Les causes et conséquences possibles de cette évolution sont examinées.

Anglais - pp. 59-75.

S. P. Morgan, Duke University, Department of Sociology, 268 Soc-Psych Building, Box 90088, Durham, NC 27708-0088, E.-U.

pmorgan@soc.duke.edu.

(MERE CELIBATAIRE, AGE DE LA MERE, FECONDITE DES ADOLESCENTS, MARIAGE, FACTEUR DE LA FECONDITE.)

*****

00.09.5 - HAYWARD, Mark D. ; HERON, Melonie.

Les inégalités raciales de durée de vie sans incapacité chez les Américains adultes [Racial inequality in active life among adult Americans].

Est-ce qu'une vie globalement plus courte et des périodes de mauvaise santé relativement plus longues sont des attributs constitutifs du cycle de vie des groupes défavorisés ? En se basant sur l'échantillon de données individuelles à 5 % de 1990, les auteurs développent des modèles de table de survie en bonne santé (ou de vie sans incapacité) pour la plupart des groupes raciaux américains, sexes séparés. L'analyse souligne la complexité des relations entre la morbidité et la mortalité dans la population. Pour les Asiatiques, une vie plus longue est associée avec un moindre nombre d'années vécues en mauvaise santé. Par contre, la vie relativement plus longue des Américains de souche comporte de longues périodes de problèmes chroniques de santé. Parmi tous les groupes raciaux, ce sont les Noirs qui vivent le moins longtemps, et ils passent une grande partie de leur vie avec un problème chronique de santé. Les Hispano-Américains ont aussi une vie relativement courte, mais la part de leur vie marquée par un problème de santé est assez réduite. Les différences raciales de relation entre la morbidité et la mortalité soulignent l'importance de la recherche sur la façon dont les maladies chroniques, la prévention et le traitement des maladies sont liés avec la vie active dans les différents sous-groupes de la population.

Anglais - pp. 77-91.

M. D. Hayward, Department of Sociology and Population Research Institute, The Pennsylvania State University, University Park, PA 16802, E.-U.

hayward@pop.psu.edu.

(ETATS-UNIS, ESPERANCE DE VIE, SANTE, MORBIDITE, MORTALITE, RACE, DIFFERENCIATION SOCIALE.)

*****

00.09.6 - KRIVO, Lauren J. ; KAUFMAN, Robert L.

Jusqu'où peut-on aller ? Le recul de la ségrégation entre Blancs et Noirs dans un contexte multi-ethnique [How low can it go? Declining black-white segregation in a multiethnic context].

Les auteurs consacrent cette recherche aux relations de voisinage entre Blancs et Noirs, à la composition de la population et aux perspectives de recul de la ségrégation en développant une nouvelle mesure du seuil de ségrégation raciale résidentielle dans un contexte de faibles contacts entre Blancs et Noirs. Cet indice intègre la manière dont les contextes multi-ethniques limitent le degré de ségrégation entre Blancs et Noirs. Les résultats montrent que le recul de la ségrégation entre Blancs et Noirs est probable quand la population noire est de petite taille, mais improbable dans le cas contraire. Pourtant, quand les divers groupes ethniques sont suffisamment importants, un niveau modéré de ségrégation entre Blancs et Noirs reste nécessaire pour que les Blancs maintiennent un contact limité de voisinage avec les Noirs, même si la proportion des Afro-Américains est petite.

Anglais - pp. 93-109.

L. J. Krivo et R. L. Kaufman, Department of Sociology, Ohio State University, Columbus, Ohio 43210, E.-U.

krivo.l@osu.edu ; kaufman.3@osu.edu.

(ETATS-UNIS, DISCRIMINATION RACIALE, SEGREGATION, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, COMPOSITION ETHNIQUE.)

*****

00.09.7 - VAN HOOK, Jennifer ; GLICK, Jennifer E. ; BEAN, Frank D.

Immigrants, autochtones et allocations d'aide sociale : comment l'unité d'analyse affecte les résultats de la recherche [Public assistance receipt among immigrants and natives: How the unit of analysis affects research findings].

Les différences entre les ménages immigrants et les ménages autochtones en matière de bénéfice des allocations d'aide sociale dépendent des taux respectifs de dépendance individuelle de ces deux groupes à l'égard de l'aide sociale, de la taille des ménages, du nombre moyen de bénéficiaires dans les ménages assistés et des proportions d'immigrants et d'autochtones dans le ménage. Les auteurs calculent l'intensité de ces relations à partir des données de 1990 et de 1991 de la Survey of Income and Program Participation, pour examiner empiriquement dans quelle mesure le degré de dépendance à l'égard de l'aide sociale pour les immigrants et les autochtones est sensible au choix de l'unité d'analyse : ménage, famille ou individu. Les résultats montrent que les différences immigrants/autochtones ne sont statistiquement significatives qu'au niveau des grandes unités. On constate aussi que, si les immigrants et les autochtones avaient des compositions familiales identiques, les immigrants bénéficieraient nettement plus (plus que ce n'est le cas en réalité) que les autochtones du revenu complémentaire de sécurité (SSI), mais on observerait la relation inverse en ce qui concerne l'aide aux familles avec enfants à charge (AFDC). De plus, les ménages immigrants bénéficient nettement moins que les autochtones de l'AFDC quand les enfants nés aux Etats-Unis vivant dans un ménage dirigé par un immigrant sont traités comme s'ils étaient nés à l'étranger.

Anglais - pp. 111-120.

J. Van Hook, The Urban Institute, 2100 M Street, NW, Washington, DC 20037, E.-U.

jvanhook@ui.urban.org.

(ETATS-UNIS, ETRANGER, IMMIGRANT, SECURITE SOCIALE, COMPOSITION DU MENAGE.)

*****

00.09.8 - REHNER IVERSEN, Roberta ; FURSTENBERG, Frank F., Jr. ; BELZER, Alisa A.

Perceptions et erreurs dans les recensements décennaux [How much do we count? Interpretation and error-making in the decennial census].

Après une critique des procédures du recensement décennal, les auteurs ont mené une étude de terrain parmi les résidents pauvres des quartiers urbains déshérités, pour examiner comment ils avaient conceptualisé et accompli leur devoir civique de réponse au recensement. Diverses perceptions du but et de la signification du recensement, du devoir de répondre et des relations avec le gouvernement, considérées d'abord isolément puis croisées avec l'aptitude à lire et à écrire, sont associées avec des erreurs non détectables par les méthodes utilisées habituellement par le Bureau du Recensement. La validité et la fiabilité des données du recensement, et éventuellement d'autres enquêtes auto-administrées, pourront être améliorées par une plus grande utilisation d'informations sur les perceptions des gens et sur leur aptitude à lire et à écrire dans la formulation des procédures de collecte.

Anglais - pp. 121-134.

R. Rehner Iversen, School of Social Work, University of Pennsylvania, 3701 Locust Walk, Philadelphie, PA 19104-6214, E.-U.

riversen@ssw.upenn.edu.

(ETATS-UNIS, RECENSEMENT DE POPULATION, METHODOLOGIE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, QUALITE DES DONNEES, ERREUR.)

*****

00.09.9 - RENDALL, Michael S. ; CLARKE, Lynda ; PETERS, H. Elizabeth ; RANJIT, Nalini ; VERROPOULOU, Georgia.

La sous-déclaration de la fécondité des hommes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne : note de recherche [Incomplete reporting of men's fertility in the United States and Britain: A research note].

Les auteurs ont évalué les biographies génésiques masculines fournies par l'Enquête britannique à passages répétés sur les ménages et l'Enquête américaine à passages répétés sur la dynamique des revenus (PSID). Ils analysent ensuite la mise à jour de cette dernière, pour évaluer sa supériorité par rapport à la collecte rétrospective. Entre un tiers et la moitié des naissances hors mariage ou d'un mariage précédent manquent dans les déclarations des hommes. Au niveau de l'enquête, la sous-représentation des hommes antérieurement mariés par rapport aux femmes antérieurement mariées explique en grande partie le déficit de la fécondité antérieure au mariage actuel. Les biographies plus récentes et les mises à jour des histoires génésiques améliorent le degré d'exhaustivité des informations, principalement en réduisant la proportion des naissances survenues au sein d'unions qui n'existent plus à la date de l'enquête.

Anglais - pp. 135-144.

M. S. Rendall, Department of Sociology, The Pennsylvania State University, University Park, PA 16802, E.-U.

rendall@pop.psu.edu.

(ROYAUME-UNI, ETATS-UNIS, HOMME, MESURE DE LA FECONDITE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, ENQUETE BIOGRAPHIQUE, SOUS-DENOMBREMENT.)

*****