POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW 1998, 1999

Retour à la page d'accueil


17 POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW Décembre 1998, vol. 24, n° 4

00.17.1 - CALDWELL, John C.

Malthus et les pays en développement : le rôle pivot de l'Inde [Malthus and the less developed world: The pivotal role of India].

L'essai de Malthus a fortement influencé la manière dont les anglophones ont interprété les problèmes démographiques. Cela est particulièrement vrai pour l'Inde, immense colonie britannique qui, à la différence des autres grands pays en développement à économie agricole, s'est progressivement dotée de statistiques de recensements et d'autres données démographiques. Ses administrateurs et ses fonctionnaires, britanniques comme indiens, l'ont de plus en plus considérée en termes malthusiens. Cette tradition a persisté au XXe siècle et a joué un rôle fondamental dans la mise en place de programmes nationaux de planning familial en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et ailleurs. À son tour, l'expérience britannique en Inde a contribué à modeler les attitudes des nations anglophones envers les pays pauvres, à forte densité de population et à croissance démographique rapide.

Anglais - pp. 675-696.

J. C. Caldwell, Australian National University, Canberra, Australie.

(INDE, ROYAUME-UNI, MALTHUSIANISME, COLONIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE.)

*****

00.17.2 - BEHRMAN, Jere R. ; KNOWLES, James C.

Population et santé de la reproduction : un cadre économique d'analyse pour l'évaluation des politiques [Population and reproductive health: An economic framework for policy evaluation].

Les auteurs présentent un cadre économique d'analyse pour évaluer les politiques dans les domaines de la population et de la santé de la reproduction, et ils en donnent des exemples d'utilisation afin de faciliter les échanges interdisciplinaires entre économistes et autres spécialistes travaillant dans ces domaines. Ce cadre justifie les interventions politiques pour accroître l'efficacité et la productivité, et redistribuer les ressources. Cet article propose comme illustrations l'analyse coûts-avantages d'un projet de maternité sans risque en Indonésie, et l'analyse de la fonction de distribution des services de planning familial et de santé de la reproduction au Viêt-nam. L'application de ce cadre à de nombreux problèmes de ressources et de financement dans les domaines en question indique que les programmes favorisent exagérément les services fournis par le secteur public et entravent l'émergence d'une combinaison plus efficace de fournisseurs publics et privés en situation de concurrence équilibrée.

Anglais - pp. 697-737.

J. R. Behrman, University of Pennsylvania, E.-U .

(POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, EVALUATION DE PROGRAMME, ANALYSE ECONOMIQUE, METHODOLOGIE.)

*****

00.17.3 - TIMMER, Ashley S. ; WILLIAMSON, Jeffrey G.

Les politiques d'immigration avant les années 1930 : marché du travail, interactions des politiques et contrecoup de la mondialisation [Immigration policy prior to the 1930s : Labor markets, policy interactions, and globalization backlash].

Qu'est-ce qui détermine la politique d'immigration ? La littérature à ce sujet n'étant pas encore aussi développée que celle qui concerne les politiques commerciales, il faut considérer cet article comme une première tentative pour en tracer empiriquement les grandes lignes. Les auteurs construisent un indice de la politique d'immigration pour cinq pays - l'Australie, l'Argentine, le Brésil, le Canada et les Etats-Unis - entre 1860 et 1930, c'est-à-dire durant la période d'immigration massive et un peu au-delà. L'exercice révèle que les portes du Nouveau Monde ne se sont pas refermées brutalement sur les immigrants après la Première Guerre mondiale, comme on le montre généralement en citant l'adoption de l'Emergency Quota Act par le Congrès des Etats-Unis en 1921. Au lieu de cela, les portes ont été fermées progressivement, et le rythme et le calendrier de la fermeture ont varié d'un pays à l'autre. Les auteurs montrent que la faiblesse des salaires et la peur inspirée par le nombre croissant de travailleurs étrangers peu qualifiés ont été les principales causes de modification de la politique d'immigration. Ils soutiennent également l'idée que cette politique d'immigration constituait un processus interactif au même titre que les politiques douanières de l'époque.

Anglais - pp. 739-771.

A. S. Timmer, Duke University, E.-U.

(AMERIQUE, POLITIQUE D'IMMIGRATION, HISTOIRE.)

*****

00.17.4 - SATHAR, Zeba A. ; CASTERLINE, John B.

Le début de la transition de la fécondité au Pakistan [The onset of fertility transition in Pakistan].

Les tendances récentes de la fécondité et de la pratique contraceptive indiquent que la transition de la fécondité pakistanaise a débuté dans les années 1990. Auparavant, pendant au moins trois décennies, l'indice synthétique de fécondité avait dépassé six naissances par femme, et moins de 10 pour cent des femmes mariées utilisaient la contraception. Les toutes dernières données d'enquêtes, recueillies en 1996-1997, donnent un indice synthétique de fécondité de 5,3 naissances par femme et un taux d'utilisation de la contraception de 24 %. Sous-jacentes à cette évolution, on observe des tendances macro-économiques qui ont généralisé la pauvreté parmi les ménages, et des changements sociaux qui ont réduit l'influence de la parenté et favorisé la convergence entre mari et femme dans la prise de décision en matière de reproduction. Les causes directes du déclin de la fécondité sont une cristallisation du désir d'avoir une famille moins nombreuse, une diminution de la taille idéale de la famille et une réduction des coûts sociaux, culturels et psychologiques de la contraception. L'amélioration des services de planning familial n'a que légèrement contribué au déclenchement de la baisse de la fécondité, mais elle pourrait jouer un rôle décisif dans le maintien du déclin durant la prochaine décennie.

Anglais - pp. 773-796.

Z. A. Sathar, Population Council, Islamabad, Pakistan.

(PAKISTAN, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION.)

*****

00.17.5 - ENCHAUTEGUI, María E.

Les immigrants peu qualifiés et la mutation du marché du travail américain [Low-skilled immigrants and the changing american labor market].

Les immigrés peu qualifiés font partie intégrante du marché du travail américain : près de 30 pour cent des travailleurs américains qui n'ont pas terminé les études secondaires sont des immigrés. Si les tendances actuelles persistent, les immigrés représenteront bientôt la majorité des travailleurs américains peu qualifiés. S'ils conservent des taux d'activité élevés, les immigrés peu qualifiés sont concentrés dans les emplois subalternes, et leurs salaires diminuent comparativement à ceux des autochtones. L'importante dégradation de leur statut depuis une dizaine d'années soulève de graves questions politiques sur la manière de s'attaquer à la situation critique de cette partie croissante de la population active américaine.

Anglais - pp. 811-824.

M. E. Enchautegui, University of Puerto Rico, Río Piedras, Porto Rico.

(ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, OUVRIER NON-QUALIFIE, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, PAUVRETE.)

*****

17 POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW Mars 1999, vol. 25, n° 1

00.17.6 - ASTONE, Nan Marie ; NATHANSON, Constance A. ; SCHOEN, Robert ; KIM, Young J.

Démographie de la famille, théorie sociologique et investissement dans le capital social [Family demography, social theory, and investment in social capital].

Les modèles analytiques utilisés par les démographes de la famille pourraient être renforcés par le concept de capital social, mis dans le contexte de la théorie de l'échange social. En se servant de ce concept pour désigner les ressources procurées par les liens sociaux, les auteurs mettent en avant cinq propositions : 1) le capital social est une caractéristique multidimensionnelle de l'individu ; 2) les dimensions du capital social sont le nombre de relations qu'une personne a, leur qualité (intensité) et les ressources qu'elles procurent ; 3) l'appartenance à un groupe et l'interaction favorisent le développement du capital social ; 4) les propriétés structurelles des groupes ont une influence sur le développement du capital social ; et 5) l'acquisition et la conservation du capital social sont des stimulants importants du comportement humain. Dans presque toutes les sociétés, la formation du couple, la naissance et l'éducation des enfants, ainsi que les transferts intra-générationnels et inter-générationnels, constituent des formes essentielles d'investissement dans le capital social.

Anglais - pp. 1-31.

N. M. Astone, Department of Population and Family Health Sciences, Johns Hopkins School of Hygiene and Public Health, E.-U.

(DEMOGRAPHIE DE LA FAMILLE, RESSOURCES HUMAINES, ORGANISATION SOCIALE, RELATIONS HUMAINES, SOCIOLOGIE.)

*****

00.17.7 - LEE, James ; FENG, Wang.

Modèles malthusiens et réalités chinoises : le système démographique de la Chine, 1700-2000 [Malthusian models and Chinese realities: The Chinese demographic system 1700-2000].

Cet article résume les principales observations récentes sur le comportement démographique des Chinois et fait ressortir leur lien avec le modèle malthusien de la dynamique démographique comparative. Les auteurs s'intéressent particulièrement à quatre caractéristiques spécifiques et persistantes du comportement chinois au cours des trois derniers siècles : des taux élevés d'infanticide féminin et d'avortement, des taux élevés de célibat masculin, une faible fécondité légitime et des taux élevés d'adoption d'enfants des deux sexes. Ils examinent aussi les origines de ce régime démographique et ses implications pour le développement économique et social de la Chine. En opposant le comportement démographique de la Chine à celui de l'Europe, ils montrent l'existence d'un système démographique et d'une transition démographique différents des modèles malthusien et néo-malthusien actuels, ainsi que l'existence d'un système de régulation des comportements démographiques collectifs totalement différent de l'expérience occidentale.

Anglais - pp. 33-65.

J. Lee, Division of Humanities and Social Sciences, California Institute of Technology, E.-U.

(CHINE, EUROPE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, COMPORTEMENT, ANALYSE COMPARATIVE, REGULATION DEMOGRAPHIQUE, THEORIE MALTHUSIENNE.)

*****

00.17.8 - CALDWELL, John C. ; BARKAT-E-KHUDA ; CALDWELL, Bruce ; PIERIS, Indrani ; CALDWELL, Pat.

Une interprétation de la baisse de la fécondité au Bangladesh [The Bangladesh fertility decline: An interpretation].

Il a été déclaré, notamment dans un rapport de la Banque mondiale datant de 1994, que la baisse de la fécondité au Bangladesh est la preuve que des programmes nationaux de planning familial efficaces peuvent réduire la fécondité de manière importante, même dans des pays très pauvres, malgré le statut inférieur des femmes et en l'absence d'évolution socio-économique significative. Les auteurs remettent cette thèse en question en arguant du fait que le Bangladesh a connu une évolution économique et sociale considérable, réelle et perceptible, pendant ces vingt dernières années. Des données officielles et les conclusions d'une étude menée par les auteurs en 1997 dans les zones rurales du sud-est du Bangladesh confirment cette position. L'étude démontre que, pour la plupart des habitants du Bangladesh, leur situation est très différente de celle de la génération précédente et qu'en définitive les choses se sont améliorées. Une grande partie pense aussi que les individus doivent désormais prendre davantage de décisions, y compris celle d'avoir moins d'enfants. Malgré tout, les services offerts par le programme de planning familial ont été un élément important dans la poursuite de ces nouveaux objectifs de fécondité.

Anglais - pp. 67-84.

J. C. Caldwell, Australian National University, Canberra, Australie.

(BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL.)

*****

00.17.9 - FILMER, Deon ; PRITCHETT, Lant.

L'impact des ressources du ménage sur le niveau d'instruction dans 35 pays [The effect of household wealth on educational attainment: Evidence from 35 countries].

Les auteurs exploitent les données sur les ménages recueillies par 44 Enquêtes Démographiques et de Santé (dans 35 pays) pour décrire les différents modèles de scolarisation et de réussite scolaire des enfants dans les ménages riches et les ménages pauvres. Ils pallient le manque de données des EDS sur les revenus ou les dépenses en construisant, au moyen d'une analyse en composantes principales, un indicateur du niveau de ressources à long terme du ménage à partir des informations sur le capital contenues dans les enquêtes. Il y a trois résultats importants. Premièrement, la scolarisation des pauvres varie d'un pays à l'autre mais s'inscrit dans des modèles régionaux distincts : dans certaines régions, les pauvres entrent presque tous à l'école primaire, mais la plupart abandonnent bientôt et n'atteignent donc qu'un niveau d'instruction bas (caractéristique de l'Amérique du Sud), tandis que dans d'autres régions, les pauvres ne vont jamais à l'école (caractéristique de l'Asie du Sud et de l'Afrique centrale et de l'Ouest). Deuxièmement, le " fossé ", la différence de scolarisation et de niveau d'instruction entre les riches et les pauvres, varie considérablement d'un pays à l'autre. Alors que dans certains pays, l'écart entre la durée médiane de scolarité des riches et celle des pauvres est seulement d'un ou deux ans, dans d'autres pays, il atteint neuf ou dix ans. Troisièmement, les niveaux d'instruction différentiels peuvent servir à diagnostiquer les problèmes du système scolaire, en reliant, par exemple, le faible niveau d'instruction au manque d'écoles.

Anglais - pp. 85-120.

D. Filmer, Development Research Group of the World Bank, E.-U.

(ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, SCOLARISATION, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE, ANALYSE COMPARATIVE.)

*****

00.17.10 - WRIGLEY, E. A.

Le blé et la crise : Malthus et le prix élevé des denrées alimentaires [Corn and crisis: Malthus on the high price of provisions].

En 1799, Malthus a séjourné six mois en Scandinavie. Là-bas, il a été le témoin d'une pauvreté, d'une misère et d'une mortalité extrêmes, qui étaient alors les conséquences ordinaires d'une mauvaise récolte. De retour en Angleterre, il découvrit que le principal sujet d'actualité était le prix exceptionnellement élevé du pain, qui représentait à la fois un risque d'agitation politique et de misère humaine. Mais cette dernière, même chez les plus pauvres, était beaucoup moins grave qu'en Suède, bien que la hausse du prix du blé fût plus importante. Ce paradoxe apparent intriguait Malthus. Dans An investigation of the cause of the present high price of provisions, publié en 1800, il l'a résolu en se servant d'arguments semblables à ceux qu'Amartya Sen a récemment développés dans son interprétation du concept de " droits ". Malgré son opposition de principe aux lois des pauvres, Malthus a reconnu qu'en transférant du pouvoir d'achat aux plus démunis, elles étaient le facteur principal de la limitation des conséquences de la famine.

Anglais - pp. 121-128.

E. A. Wrigley, Corpus Christi College, University of Cambridge, R.-U.

(THEORIE MALTHUSIENNE, PAUVRETE, PENURIE ALIMENTAIRE, PRIX, POLITIQUE SOCIALE.)

*****

00.17.11 - SCHERBOV, Sergei ; VAN VIANEN, Harrie.

Le mariage et la fécondité dans la biographie des femmes russes nées entre 1910 et 1934 [Marital and fertility careers of Russian women born between 1910 and 1934].

Les femmes nées en Russie au cours des premières décennies de ce siècle ont grandi dans une période caractérisée par de profonds changements sociaux. Leur vie a été affectée par des événements souvent dévastateurs, en particulier la Seconde Guerre mondiale, qui a bouleversé la société au moment où elles atteignaient l'âge d'avoir des enfants. Cet article présente une analyse démographique détaillée des trajectoires de nuptialité et de fécondité des femmes nées entre 1910 et 1934, basée sur des biographies personnelles recueillies lors du tout dernier micro-recensement (à 5 pour cent) effectué en 1994 en Fédération de Russie. Les auteurs évaluent l'influence des événements extérieurs sur l'âge au premier mariage, le veuvage, le divorce, l'infécondité, la parité et l'âge à la maternité. Une comparaison avec des générations plus jeunes montre que les perturbations sociales ont eu des effets temporaires importants. Cependant, les intensités finales n'ont pas été sérieusement modifiées : la descendance finale a poursuivi sa lente diminution à long terme.

Anglais - pp. 129-143.

S. Scherbov, Population Research Centre, University of Groningen, Pays-Bas.

(RUSSIE, HISTOIRE, NUPTIALITE, FECONDITE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, GENERATION FEMININE, EFFET DE GENERATION.)

*****

17 POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW Juin 1999, vol. 25, n° 2

00.17.12 - LESTHAEGHE, Ron ; WILLEMS, Paul.

La faible fécondité de l'Union européenne est-elle un phénomène temporaire ? [Is low fertility a temporary phenomenon in the European Union?].

Cet article aborde deux questions : (i) la fin du report de la fécondité dans les pays de l'Union européenne suffira-t-elle à amener une augmentation sensible de la fécondité de manière à ce que les indices synthétiques de fécondité (IFS) se rapprochent du niveau de remplacement des générations, comme on a pu l'observer aux Etats-Unis ? et (ii) quelle est la probabilité qu'un tel renversement de tendance soit imminent ? La réponse à la première question est positive, mais à condition que la fécondité reprenne de façon suffisante à des âges plus avancés. Dans les termes du cadre analytique de Bongaarts-Feeney, cette condition signifie que les ISF par rang de naissance restent constants. En l'absence de reprise suffisante de la fécondité aux âges plus avancés, la hausse de ces ISF à l'échelle nationale serait insignifiante et ne ramènerait en aucun cas les ISF du moment et les ISF des générations au niveau de remplacement. Ainsi, on doit rester prudent si l'on utilise les ISF ajustés par la méthode de Bongaarts-Feeney dans une perspective prévisionnelle. Quant à la deuxième question, les auteurs examinent les tendances de l'éducation des filles et du marché de l'emploi conjointement avec des données sur l'évolution des mentalités et l'éclatement de la famille pour réfléchir aux perspectives d'un arrêt du report de la fécondité et d'une augmentation de la fécondité aux âges avancés. Curieusement, les pays de l'Union européenne qui ont le meilleur potentiel pour une fécondité plus tardive ont actuellement des ISF très bas (inférieurs à 1,5). La conclusion générale est qu'il est peu probable que la fécondité faible et même très faible de l'Union européenne soit un phénomène temporaire.

Anglais - pp. 211-228.

R. Lesthaeghe, Vrije Universiteit, Bruxelles, Belgique.

(EUROPE, FECONDITE DEFICITAIRE, TENDANCE DE LA FECONDITE, SOMME DES NAISSANCES REDUITES, FACTEUR DE LA FECONDITE.)

*****

00.17.13 - VAN DALEN, Hendrik P. ; HENKENS, Kène.

Quelle est l'influence des revues démographiques ? [How influential are demography journals?].

Cet article examine, grâce à une analyse des citations, pour les années 1991-1995, le processus de diffusion du savoir dans les revues démographiques et l'échange intellectuel que ces revues démographiques permettent avec les sciences sociales connexes. De plus, les auteurs étudient le degré de " non-citation " dans les revues démographiques. Il en ressort qu'un nombre considérable d'articles ne sont jamais cités : 36 % des articles publiés dans des revues démographiques entre 1990 et 1992 ne sont pas cités dans les cinq années qui suivent leur publication. Cependant, ces taux globaux de non-citation dissimulent de grandes différences entre les revues. Les revues démographiques généralistes américaines sont souvent citées. Parmi les revues démographiques, le savoir circule des revues généralistes vers les revues spécialisées, plus rarement en sens inverse. Les revues spécialisées jouent un rôle mineur dans l'élaboration et l'échange du savoir démographique fondamental. En revanche, elles ont un réel impact sur des publics spécialisés des sciences sociales connexes.

Anglais - pp. 229-251.

H. P. Van Dalen et K. Henkens, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute, La Haye, Pays-Bas.

(PERIODIQUE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, DIFFUSION DE L'INFORMATION.)

*****

00.17.14 - KOHLER, Hans-Peter ; RODGERS, Joseph L. ; CHRISTENSEN, Kaare.

Notre comportement reproducteur est-il inscrit dans nos gènes ? Conclusions d'une étude danoise portant sur des jumeaux [Is fertility behaviour in our genes? Findings from a Danish twin study].

Cet article étudie la fécondité des jumeaux danois nés entre 1870 et 1910 et entre 1953 et 1964 afin de répondre à deux questions essentielles pour la compréhension de la reproduction humaine : le patrimoine génétique influe-t-il sur la fécondité et sur les comportements liés à la reproduction ? La pertinence du débat sur l'acquis et l'inné évolue-t-elle dans le temps ou d'un régime démographique à l'autre ? Les auteurs concluent que les influences génétiques sur la fécondité existent, mais que leur importance et leurs modalités dépendent du sexe et de l'environnement socio-économique des générations. Parmi les femmes nées pendant la période 1880-1890 et après 1955, environ 30 à 50 pour cent de la variance de la fécondité est due à des facteurs génétiques ; cette influence est nettement moins importante dans les générations nées avant ou entre ces deux périodes. Comparée à la fécondité féminine, la fécondité masculine dépend généralement moins des facteurs génétiques et davantage des facteurs de contexte. Parce que les effets génétiques dominent dans des situations où la fécondité est délibérément contrôlée et où les perspectives socio-économiques sont relativement égalitaires, les auteurs soutiennent que le patrimoine génétique affecte principalement le comportement reproducteur et la motivation à procréer. Des analyses de la motivation à procréer, mesurée par l'âge au premier essai de conception, soutiennent cette interprétation.

Anglais - pp. 253-288.

H.-P. Kohler, Research Group on Social Dynamics and Fertility, Max Planck Institute for Demographic Research, Rostock, Allemagne.

kohler@demogr.mpg.de.

(DANEMARK, GENETIQUE DEMOGRAPHIQUE, PATRIMOINE GENETIQUE, FACTEUR DE LA FECONDITE, EFFET DE GENERATION.)

*****

00.17.15 - WHITE, Kevin M.

La mortalité par maladie cardio-vasculaire et par tuberculose : les effets opposés de l'évolution de deux causes de décès [Cardiovascular and tuberculosis mortality: The contrasting effects of changes in two causes of death].

En 1900 aux Etats-Unis, les premières causes de mortalité étaient la tuberculose chez les jeunes adultes et les maladies cardio-vasculaires chez les adultes plus âgés. Le recul de la mortalité par tuberculose depuis 1900 et de la mortalité cardio-vasculaire depuis 1940 explique en grande partie la baisse de la mortalité dans ces groupes d'âge au cours de ce siècle. L'auteur, qui s'appuie sur des travaux antérieurs de White et de Preston, montre l'impact de l'augmentation des chances de survivre à ces deux causes sur la structure de la population américaine. Des calculs classiques de mortalité par cause permettent de construire des tables de mortalité en l'absence de décès dus aux maladies cardio-vasculaires ou à la tuberculose. Ensuite, les taux de mortalité dus à ces deux causes sont maintenus constants depuis le début du siècle, tandis que ceux des autres causes subissent leur évolution historique réelle. Le recul de la mortalité par maladie cardio-vasculaire et par tuberculose provoque cependant certains contrastes apparemment illogiques. Davantage de personnes vivent aujourd'hui grâce à la disparition de la tuberculose. Toujours plus de décès liés aux maladies cardio-vasculaires ont été évités, et les progrès dans ce domaine ont encore allongé l'espérance de vie. La baisse de la mortalité par tuberculose n'a eu pratiquement aucun effet sur l'âge moyen de la population. Le recul de la mortalité cardio-vasculaire a suffi à lui seul à faire augmenter cet âge moyen plus que tous les autres facteurs de baisse de la mortalité au vingtième siècle.

Anglais - pp. 289-302.

K. M. White, Population Studies Center, University of Pennsylvania, E.-U.

(ETATS-UNIS, HISTOIRE, BAISSE DE LA MORTALITE, CAUSE DE DECES, TUBERCULOSE, MALADIE CARDIO-VASCULAIRE.)

*****

00.17.16 - MASSEY, Douglas S.

Les migrations internationales à l'aube du vingt-et-unième siècle : le rôle de l'Etat [International migration at the dawn of the twenty-first century: The role of the state].

L'auteur passe en revue les travaux théoriques et empiriques récents sur les déterminants et l'efficacité des politiques nationales d'immigration afin d'en tirer des conclusions sur l'orientation future et les effets possibles des régimes d'immigration dans le monde. Nous entrons dans une période de politiques d'immigration de plus en plus restrictives, mais il reste des doutes quant au degré d'efficacité de ces politiques pour contrôler le volume et la composition des migrations internationales. Les Etats peuvent être classés selon l'efficacité avec laquelle ils parviennent à imposer des politiques restrictives. Malheureusement, presque toutes les recherches effectuées jusqu'ici se sont concentrées sur les politiques restrictives des principaux pays développés qui accueillent des immigrés. De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer avec précision le degré d'efficacité des politiques d'immigration restrictives en fonction du pouvoir politique réel de l'Etat.

Anglais - pp. 303-322.

D. S. Massey, Sociology Department, University of Pennsylvania, E.-U.

(MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE D'IMMIGRATION, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, TENDANCE.)

*****

00.17.17 - MAYER, Peter.

La baisse des rapports de féminité en Inde [India's falling sex ratios].

La proportion des femmes dans la population indienne, déjà faible comparée à d'autres pays, a enregistré son plus bas niveau depuis le début du siècle lors du recensement de 1991. La faiblesse du rapport de féminité en Inde (le nombre de femmes rapporté au nombre d'hommes) est minutieusement étudiée depuis plus d'un siècle. Sa diminution persistante au cours du vingtième siècle a donné lieu à une recrudescence d'études et de commentaires durant ces vingt dernières années. Bien que de nombreuses explications aient été avancées à ce sujet, pratiquement aucune d'elles n'a étudié les causes de cette chute quasi continue depuis 1901. L'auteur examine ici plusieurs possibilités d'évolution à long terme et soutient que la baisse du rapport de féminité en Inde est essentiellement un effet de la dynamique de croissance de la population indienne.

Anglais - pp. 323-343.

P. Mayer, Politics Department, University of Adelaide, Australie.

(INDE, RAPPORT DE MASCULINITE, TENDANCE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION.)

*****