JINKO MONDAI KENKYU 1998

Retour à la page d'accueil


32 JINKO MONDAI KENKYU 1998, vol. 54, n° 4

Numéro spécial consacré à des travaux sur la onzième enquête nationale japonaise de fécondité

00.32.1 - SASAI, Tsukasa.

L'évolution de la fécondité légitime et ses déterminants au Japon.

L'auteur compare la fécondité récente des promotions de mariage formées au milieu des années 1980 afin d'étudier l'évolution du calendrier des naissances. Il procède également à une analyse multivariée pour déterminer les facteurs socioéconomiques qui ont influencé la fécondité légitime ces dernières années et évaluer l'impact du changement de répartition des caractéristiques socioéconomiques dans la population. Les principaux facteurs considérés sont : le milieu de résidence, le type de mariage, l'âge de la femme au moment du mariage, le niveau d'instruction, la profession, la cohabitation avec les parents. Le recul de l'âge au mariage et l'aide des parents sont des déterminants majeurs de l'évolution actuelle de la fécondité japonaise.

Japonais - pp. 3-18.

(JAPON, TENDANCE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, ANALYSE PAR COHORTE, AGE AU MARIAGE.)

*****

00.32.2 - SATO, Ryuzaburo ; IWASAWA, Miho.

Projet de fécondité et contrôle des naissances chez les couples mariés japonais : analyse des histoires génésiques.

Les auteurs développent un modèle dynamique du contrôle de la fécondité chez les couples mariés japonais, afin d'évaluer les liens entre leurs attitudes, leurs comportements et leur fécondité effective. Le concept de projet de fécondité est l'élément clé de cette étude, et on l'observe lors de l'interrogatoire sur l'histoire génésique grossesse par grossesse. Il prend quatre modalités : on veut un enfant maintenant, on veut un enfant plus tard, on ne veut plus d'enfant, on n'a pas de projet précis. Les données exploitées ici sont celles de la onzième enquête nationale japonaise de fécondité réalisée en 1997 ; elles portent sur 9 817 grossesses chez 7 354 couples mariés (il s'agit du premier mariage pour chacun des conjoints). Des analyses de régression permettent d'évaluer l'effet de diverses variables démographiques sur le projet de fécondité, l'utilisation de la contraception, son efficacité et le résultat de la grossesse. Les stratégies d'espacement des naissances et d'arrêt de la procréation sont fortement influencées par le projet de fécondité du couple.

Japonais - pp. 19-45.

(JAPON, FACTEUR DE LA FECONDITE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, NOMBRE D'ENFANTS ENVISAGE.)

*****

00.32.3 - SHINTANI, Yuriko.

Le travail des femmes à l'époque du mariage et de la maternité, et ses déterminants dans la perspective de l'évolution des comportements procréateurs.

L'auteur exploite les données de la onzième enquête de base sur les tendances de la natalité pour analyser le travail des femmes pendant la phase de leur vie où elles se marient et ont des enfants, l'évolution de leur comportement procréateur et les déterminants de leur activité. Dans les promotions de mariage formées dans les années 1980 et suivantes, les taux d'activité des femmes après le mariage et pendant la grossesse ont régulièrement augmenté, et la cessation d'activité est de moins en moins liée au mariage et de plus en plus à la maternité. Chez les femmes qui travaillent, l'intervalle protogénésique s'allonge. Les déterminants de l'activité féminine varient selon le moment du cycle de vie (avant ou après le mariage, pendant la grossesse ou après la naissance) et selon le type de travail.

Japonais - pp. 46-62.

(JAPON, TRAVAIL FEMININ, TAUX D'ACTIVITE, CYCLE DE VIE, MARIAGE, FECONDITE.)

*****

00.32.4 - KIM, Ik Ki ; PARK, Keong-Suk ; KOJIMA, Hiroshi.

La géographie du réseau familial des parents âgés en Corée et au Japon [Geographic family network of elderly parents in contemporary Korea and Japan].

Les auteurs comparent le Japon et la Corée en ce qui concerne la proximité géographique entre les parents âgés et leurs enfants. Dans le contexte de l'héritage confucianiste et de l'évolution sociale accélérée des deux pays, ils examinent comment les besoins des personnes âgées et la composition de leur famille se combinent aux contraintes régionales pour influencer la distance géographique entre les générations. L'étude met en lumière la double influence culturelle de l'individualisme et de l'attachement traditionnel à la famille. Un bon niveau de vie et une bonne santé poussent les Coréens âgés à préférer la cohabitation avec leurs enfants, alors qu'au Japon, la cohabitation avec les enfants est davantage motivée par le veuvage et le manque de moyens d'existence. Dans les deux sociétés, la préférence pour les fils reste forte, ainsi que le modèle du ménage rassemblant la famille étendue ; les aînés des enfants continuent à se sentir obligés de vivre avec leurs parents ou à proximité. Mais dans les générations les plus récentes, le réseau familial est plus dispersé géographiquement, ce qui témoigne d'une évolution des attitudes envers la famille. On observe aussi, en Corée, que le réseau familial des habitants du milieu rural est largement dispersé, à cause de l'exode rural massif des jeunes dans les années 1960 et 1970.

Anglais - pp. 63-84.

(COREE, JAPON, PERSONNE AGEE, ENFANT, FAMILLE ETENDUE, COHABITATION, DISTANCE SPATIALE.)

*****