HEALTH AND SOCIAL WELFARE REVIEW 1998

Retour à la page d'accueil


34 HEALTH AND SOCIAL WELFARE REVIEW Eté 1998, vol. 18, n° 1

00.34.1 - CHO, Ae-Jeo.

Etude du cycle de vie familiale de la femme coréenne [A study of family life cycle of Korean women].

Cette étude vise à décrire l'évolution du cycle de vie de la femme coréenne au cours des trois dernières décennies, à déterminer les modifications qui ont affecté la vie de la famille ainsi que ses besoins d'assistance, et finalement à proposer des mesures politiques d'aide aux familles en fonction des étapes du cycle de vie. L'auteur a analysé les résultats de l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Santé de la Famille menée en 1997, à laquelle ont répondu 5 722 femmes mariées, âgées de 15 à 49 ans et ayant déjà eu un enfant. Le cadre analytique employé dans cette étude se fonde sur le " schéma de base du cycle de vie de la famille nucléaire " proposé par l'OMS. Selon cette analyse, la période de formation de la famille et sa période d'extension se sont peu à peu raccourcies, tandis que la période d'extension maximale s'est allongée. De plus, la période de contraction de la famille s'est réduite, alors que la période de contraction maximale dure plus longtemps, ce qui est particulièrement vrai chez les jeunes.a période de dissolution de la famille, dernière étape du cycle de vie familiale, s'est allongée dans le passé et s'est mise récemment à diminuer. Les mesures d'aide aux femmes dans la première étape du cycle de vie devraient consister à activer le système de réembauche et l'extension des services de prise en charge des enfants. L'allongement de la dernière étape du cycle de vie augmentera les besoins en services d'aide globaux et adaptés à chaque sexe en faveur des personnes âgées. Comme les couples passent plus de temps ensemble au moment de la vieillesse, différents programmes d'aide aux couples âgés devraient être développés dans les centres de loisirs et d'éducation sociale.

Coréen - pp. 56-79.

(COREE, CYCLE DE VIE, CYCLE FAMILIAL, FEMME, POLITIQUE SOCIALE.)

*****

34 HEALTH AND SOCIAL WELFARE REVIEW Hiver 1998, vol. 18, n(2

00.34.2 - LEE, Sam-Sik.

Analyse de l'avortement provoqué lié au sexe des enfants déjà nés [Analysis of induced abortion behavior based on the sex composition of children].

En 1997, le nombre des avortements provoqués s'élevait à 230 000, dont 80 % d'avortements pratiqués de manière illégale (bien plus encore chez les adolescentes). Non seulement l'avortement provoqué engendre des coûts sociaux, mais il détériore la santé reproductive des femmes et a par conséquent un impact négatif sur les générations futures. D'après cette analyse, le taux de stérilité secondaire est plus important chez les femmes qui ont subi un avortement que chez les autres ; et plus faible est le rang de la grossesse interrompue, plus élevés sont les taux d'échec des grossesses ultérieures et de stérilité acquise. Les avortements provoqués sont fréquents et répétés en cas de conceptions prénuptiales. Les principaux déterminants de l'avortement provoqué sont le nombre et le sexe des enfants déjà nés, mais d'autres facteurs socio-économiques semblent aussi avoir un effet significatif sur la pratique de l'avortement. Dans le but de réduire le nombre des avortements provoqués et, de ce fait, réduire les coûts sociaux tout en améliorant la santé reproductive des femmes, il faudrait tout d'abord réduire le nombre de grossesses non désirées ; deuxièmement, il faudrait réduire le nombre d'avortements pratiqués pour interrompre une grossesse non désirée ; et troisièmement, il faudrait renforcer la prévention des avortements à répétition.

Coréen - pp. 83-105.

(COREE, AVORTEMENT PROVOQUE, SANTE PUBLIQUE, FEMME, STERILITE FEMININE, GROSSESSE NON-DESIREE.)

*****

00.34.3 - LEE, Sang-Hun.

Le problème des familles sans mère et ses solutions politiques [Problem issues of single-parent male-headed families and its policy measures].

Récemment, la société coréenne a connu une augmentation du nombre de familles monoparentales dirigées par un homme à la suite de l'augmentation des divorces, des accidents du travail et de la route, etc. Dans un avenir proche, le nombre de telles familles sans mère ne cessera d'augmenter avec l'amélioration du statut de la femme et la croissance du taux de divortialité. Cette tendance va créer un problème social qui affectera aussi bien les familles sans mère que les institutions sociales. Cette étude vise premièrement à décrire la situation actuelle et ensuite à proposer une politique. L'auteur recommande diverses mesures politiques en vue de la résolution des problèmes liés aux familles sans mère.

Coréen - pp. 106-135.

(COREE, FAMILLE A PARENT UNIQUE, PERE, POLITIQUE SOCIALE.)

*****