STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES 1998, 1999

Retour à la page d'accueil


50 STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES, Décembre 1998, vol. 35, n° 132

Numéro spécial : " La diffusion de l'italien dans le monde. Langue, école et émigration. Bibliographie générale (1970-1999) "

Editeurs : Massimo VEDOVELLI et Andrea VILLARINI.

*****

50 STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES, Mars 1999, vol. 36, n° 133

00.50.1 - BONIFAZI, Corrado ; CERBARA, Loredana.

Attitudes, connaissances et opinions des Italiens à l'égard des immigrés étrangers [Gli immigrati stranieri: valutazioni, conoscenze e giudizi degli italiani].

L'attitude générale des nationaux à l'égard des immigrés est l'un des éléments déterminants du processus d'intégration. Elle a un effet important sur le débat politique et sur les politiques elles-mêmes. L'Institut de recherche démographique (IRP) du Conseil national de la recherche (CNR) a inclus ce sujet dans trois de ses enquêtes sur les attitudes et opinions des Italiens à l'égard des tendances démographiques. La première enquête a été effectuée en décembre 1987 et janvier 1988, la deuxième en mars 1991 et la troisième en janvier 1997. Elles permettent de suivre l'évolution de cet aspect important des migrations. Le but de l'article est de décrire l'évolution des attitudes et opinions des Italiens envers l'immigration et les immigrés au cours d'une décennie qui a été décisive en ce qui concerne le rôle des nouveaux arrivants dans la société italienne. Les auteurs accordent une attention particulière aux résultats de l'enquête la plus récente. Le recours à une analyse de classification leur permet de mettre en lumière les caractères communs des personnes qui ont des opinions similaires.

Italien - pp. 3-38.

C. Bonifazi et L. Cerbara, Istituto di Ricerche sulla Popolazione del CNR, Rome, Italie.

(ITALIE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, IMMIGRANT, ATTITUDE, OPINION PUBLIQUE, TENDANCE.)

*****

00.50.2 - CARIANI, Giovanni ; MIGNOLLI, Nadia ; SILVESTRINI, Angela.

Les élèves étrangers et les programmes d'intégration culturelle en Italie [Studenti stranieri e programmi di integrazione culturale in Italia].

Depuis l'année scolaire 1983-1984, les enquêtes nationales sur l'éducation, réalisées par l'ISTAT puis par le Ministère de l'Education nationale, recueillent des données sur les élèves étrangers (classés par pays d'origine). Exploitant ces données, l'article analyse la population étrangère des écoles maternelles, primaires et secondaires, selon la nationalité d'origine, le type d'école fréquentée et la répartition géographique. Afin de tenir compte de l'augmentation de la population étrangère et de la fréquentation scolaire, les auteurs prennent en considération les données des dix dernières années. Par ailleurs, ils présentent une analyse approfondie de la législation italienne de cette période (lois et décrets) relative à l'éducation. Ils examinent ensuite le concept d'intégration sociale et culturelle en raison de l'importance que les programmes scolaires lui accorderont. Pour conclure, l'article met en lumière le rôle du système éducatif pour la promotion de la coexistence multiculturelle dans une société pluriethnique.

Italien - pp. 39-61.

G. Cariani, N. Mignolli et A. Silvestrini, Istituto Nazionale di Statistica, Rome, Italie.

(ITALIE, ETRANGER, ELEVE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, LEGISLATION, SYSTEME D'ENSEIGNEMENT.)

*****

00.50.3 - VALENTINI, Alessandro.

L'impact de l'immigration sur la population italienne : comparaison de divers scénarios [Impatto delle immigrazioni sulla popolazione italiana: confronto tra scenari alternativi].

L'article présente des scénarios alternatifs construits sur différentes hypothèses relatives à l'évolution de la population italienne et aux dynamiques migratoires entre 1996 et 2046. En prenant en considération la complexité et la variabilité des phénomènes observés, l'auteur simule des scénarios théoriques basés sur des hypothèses différentes d'évolution démographique. Ces scénarios indiquent de façon plausible l'impact que les migrations internationales pourraient avoir sur la population italienne, population en déclin continu du fait de la faiblesse de sa fécondité et de son vieillissement. La fermeture des frontières ne semble pas être une solution rationnelle sur le plan démographique, car elle ne ferait qu'aggraver le problème déjà délicat de la décroissance. En revanche, la politique des permis de séjour ne devrait pas être séparée de la politique familiale afin de favoriser la reprise de la fécondité.

Italien - pp. 63-79.

A. Valentini, Dipartimento di Statistica e Matematica Applicata all'Economia, Università di Pisa, Pise, Italie.

(ITALIE, IMMIGRATION, POLITIQUE D'IMMIGRATION, MIGRATION INTERNATIONALE, PROJECTION DE POPULATION, SIMULATION.)

*****

00.50.4 - HILLMANN, Felicitas.

La vie et l'activité des immigrés à Milan dans les années 1990 [Vita e lavoro degli immigrati nella Milano degli anni '90].

L'auteur analyse les politiques sociales relatives aux immigrés, en particulier celles qui concernent le travail et le logement, à Milan dans les années 1990, et compare les évolutions observées au cours de la décennie. Trois centres d'intérêt sont mis en valeur : la dynamique des politiques sociales et l'évolution des perceptions publiques et politiques, le logement et la ségrégation spatiale des immigrés non-européens. L'auteur exploite des données qualitatives et quantitatives et s'intéresse particulièrement aux différences entre les sexes.

Italien - pp. 81-101.

F. Hillmann, Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung, Berlin, Allemagne.

(ITALIE, VILLE, IMMIGRANT, POLITIQUE SOCIALE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, EMPLOI, LOGEMENT, REPARTITION DE LA POPULATION.)

*****

00.50.5 - ÁLVAREZ GILA, Óscar.

Le clergé basque et le nationalisme : de l'exil au leadership sur l'émigration (1900-1940) [Clero vasco y nacionalismo: del exilio al liderazgo de la emigración (1900-1940)].

L'extension du nationalisme basque parmi le clergé catholique au début du vingtième siècle s'est soldée par le bannissement d'un certain nombre de prêtres basques, qui trouvèrent pour la plupart refuge en Amérique. Le nombre de prêtres exilés, d'abord volontaires puis forcés, augmenta pour culminer pendant la Guerre civile espagnole. Ils ont diffusé le nationalisme dans les communautés basques d'Amérique et ont efficacement aidé les émigrés basques jusqu'à la guerre de 1936-1939.

Espagnol - pp. 103-118.

Ó. Álvarez Gila, Euskal Herriki Uniberstitatea, Vitoria-Gasteiz, Espagne.

(ESPAGNE, PROVINCE, AMERIQUE, NATIONALISME, EMIGRATION.)

*****

00.50.6 - CARDELLINI, Innocenzo.

Réflexions sur l'" étranger " dans la Bible, à la lumière de l'histoire des migrations dans le Proche-Orient antique. Présentation d'une bibliographie thématique [Riflessioni sullo " straniero " nella Bibbia alla luce del Vicino-Oriente-Antico. Presentazione di una bibliografia scelta].

L'article résume les aspects généraux des recherches présentées dans une bibliographie sur les migrants et la mobilité dans la Bible, en faisant des comparaisons avec les cultures voisines du Proche-Orient antique.

Italien - pp. 119-133.

I. Cardellini, Pontificia Università Lateranense, Italie.

(BIBLIOGRAPHIE, ASIE OCCIDENTALE, ETRANGER, MIGRATION, HISTOIRE.)

*****

50 STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES, Juin 1999, vol. 36, n° 134

00.50.7 - NÚÑEZ SEIXAS, Xosé M.

Révolutionnaires ou conformistes ? L'influence socio-politique de l'émigration américaine de retour en Galice, 1900-1936.

L'émigration galicienne vers les Amériques, au cours de la période de l'exode de masse, a souvent été considérée comme un phénomène aux conséquences négatives pour la société d'origine. Dans cet article, l'auteur adopte un point de vue différent et prouve que le retour a joué un rôle décisif dans le processus de modernisation de la société galicienne avant 1936. Les émigrés ont financé des écoles et des associations agricoles, ont soutenu des journaux locaux dans leur lutte contre les propriétaires terriens et notables locaux, et ont contribué au développement du syndicalisme ouvrier dans les régions rurales. Toutefois, alors que sur le plan migratoire, le retour est un phénomène à multiples facettes, l'article vise à définir un cadre théorique prenant en compte différentes variables se rapportant à une expérience associative et à un engagement politique en Amérique, au degré de mobilité sociale, etc.

Français - pp. 283-308.

X. M. Núñez Seixas, Universidade de Santiago de Compostela, Espagne.

(ESPAGNE, PROVINCE, AMERIQUE, MIGRATION DE RETOUR, HISTOIRE, MODERNISATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, POLITIQUE.)

*****

00.50.8 - SANFILIPPO, Matteo.

La mosaïque ethnique : nouvelles recherches sur l'histoire des groupes autochtones et immigrés au Canada [Schegge di etnicità: nuovi studi sulla storia dei gruppi autoctoni e immigrati in Canada].

Le conflit entre le Canada et le Québec, qui s'est envenimé au cours de ces dernières années, a, paradoxalement, attiré l'attention sur l'histoire des autochtones et des immigrés. C'est ainsi qu'une confrontation politique est responsable de l'augmentation du volume de la recherche, même si parfois des chercheurs ont été emportés par leur enthousiasme et ont outrepassé la vérité historique en surestimant des données et des caractéristiques de peu d'importance.

Italien - pp. 309-321.

M. Sanfilippo, Académie canadienne, Canada.

(CANADA, PROVINCE, CONFLIT, HISTOIRE, POPULATION INDIGENE, IMMIGRANT, RECHERCHE.)

*****

50 STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES, Septembre 1999, vol. 36, n° 135

" Mass media, conflits ethniques et immigration "

00.50.9 - COTESTA, Mauro ; DE ANGELIS, Simone.

Mass media, immigration et conflits ethniques en Italie. Analyse quantitative des données sur l'immigration [Mass media, immigrazione e conflitti etnici in Italia. Analisi quantitativa dell'informazione sull'immigrazione].

Italien - pp. 395-416.

(ITALIE, MEDIA, IMMIGRATION, ETHNICITE, CONFLIT.)

*****

00.50.10 - STOPPIELLO, Sabrina.

Les dénominations et les images de l'" autre ". Une analyse multidimensionnelle de la presse [Nomi e immagini dell'" altro ". Un'analisi multidimensionale della stampa].

Italien - pp. 417-442.

S. Stoppiello, ISTAT, Italie.

(ITALIE, ETRANGER, TERMINOLOGIE, PRESSE.)

*****

00.50.11 - COTESTA, Vittorio.

Mass media, conflits ethniques et identité des Italiens [Mass media, conflitti etnici e identità degli italiani].

Italien - pp. 443-470.

V. Cotesta, Università di Salerno, Italie.

(ITALIE, MEDIA, ETHNICITE, CONFLIT, PSYCHOLOGIE SOCIALE.)

*****

00.50.12 - PENDENZA, Massimo.

Les conflits ethniques, les actions de solidarité et leurs motivations dans la presse italienne [Conflitti etnici, azioni solidali e motivazioni nella stampa italiana].

Italien - pp. 471-486.

M. Pendenza, Università di Salerno, Italie.

(ITALIE, ETHNICITE, CONFLIT, INTEGRATION, PRESSE.)

*****

00.50.13 - PELLICANI, Michela Camilla.

L'Italie dans le contexte des migrations méditerranéennes [L'Italia nel quadro delle migrazioni mediterranee].

En partant du constat que, dans le cadre des migrations méditerranéennes, l'Italie occupe de nouveau aujourd'hui une place importante, l'auteur exploite d'abord les sources statistiques des pays méditerranéens d'Europe (plus le Portugal) pour évaluer la fiabilité des données officielles. Ensuite, en gardant à l'esprit la position centrale de l'Italie, elle concentre son attention sur la dynamique migratoire du Bassin méditerranéen afin de mettre en évidence la direction, le volume et les principales caractéristiques de structure des flux migratoires. Enfin, elle formule quelques estimations prospectives, à l'horizon 2020, de l'évolution probable de la population des pays méditerranéens.

Italien - pp. 499-522.

M. C. Pellicani, Dipartimento per lo Studio delle Società mediterranee, Università degli Studi di Bari, Italie.

(ITALIE, PAYS MEDITERRANEEN, MIGRATION INTERNATIONALE, QUALITE DES DONNEES, TENDANCE DE LA MIGRATION, PROJECTION.)

*****

00.50.14 - FARINA, Patrizia ; TERZERA, Laura.

Maternité et avortement dans l'expérience des femmes immigrées à Milan [Maternità e abortività nell'esperienza delle donne immigrate a Milano].

Au cours de ces dernières années, la population étrangère s'est considérablement accrue en Lombardie, en particulier dans la région milanaise. Les femmes ont vu leur nombre augmenter, ce qui a conduit à un meilleur équilibre entre les sexes. Ceci est certainement dû à la persistance de groupes à majorité féminine, mais aussi à un rééquilibrage progressif des nationalités à majorité traditionnellement masculine. Outre ceci, la jeunesse de la population immigrée a certainement créé, au moins théoriquement, un contexte propice à la procréation. Pour analyser ce phénomène, les auteurs exploitent les dernières statistiques officielles et les résultats d'enquêtes menées en 1998 dans les services d'obstétrique et de gynécologie de diverses cliniques milanaises. L'étude porte sur 3 717 femmes étrangères admises en clinique pour accoucher ou avorter en 1996 et 1997, et inclut des questions sur leurs expériences passées en matière de fécondité et d'avortement.

Italien - pp. 523-552.

P. Farina et L. Terzera, Università degli Studi di Milano Bicocca, Milan, Italie.

(ITALIE, VILLE, ETRANGER, FEMME, RAPPORT DE MASCULINITE, FECONDITE, AVORTEMENT.)

*****

50 STUDI EMIGRAZIONE - MIGRATION STUDIES, Décembre 1999, vol. 36, n° 136

00.50.15 - AMBROSINI, Maurizio.

Les phénomènes migratoires comme constructions sociales : apports et limites des approches basées sur les réseaux ethniques [I fenomeni migratori come costruzione sociale: apporti e limiti degli approcci basati sulle reti etniche].

L'article propose une réflexion sur les réseaux sociaux en tant qu'approche pour l'étude des migrations. Les analyses basées sur les réseaux sont considérées comme une sortie des limites des théories macro et micro-sociologiques, ainsi que des thèses qui considèrent les migrations en termes de suprématie des facteurs d'expulsion et d'attraction. À travers les réseaux, il est possible d'étudier les processus de construction sociale des migrations, dans lesquels les liens interpersonnels ont une grande importance pour la détermination des conditions d'arrivée et d'insertion des immigrés. L'auteur montre aussi les limites des approches basées sur les réseaux ethniques : difficultés pour expliquer l'apparition et les réorientations des chaînes migratoires ; peu de considération pour les facteurs institutionnels et pour la dynamique des marchés du travail ; fonctionnalisme implicite, conduisant à négliger les réseaux qui insèrent les immigrés dans des activités illégales. Il insiste surtout sur le rôle des " institutions de soutien " dans la société d'accueil. Enfin, il analyse en termes de construction sociale la prétendue " complémentarité " entre travailleurs immigrés et nationaux sur le marché du travail.

Italien - pp. 655-676.

M. Ambrosini, Università di Genova, Italie.

(MIGRATION, COURANT MIGRATOIRE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, THEORIE, METHODOLOGIE, SOCIOLOGIE.)

*****

00.50.16 - SCHMIDT DI FRIEDBERG, Ottavia.

Immigré et entrepreneur : un choix inévitable ? Les Marocains à Milan.

L'auteur cherche à montrer que la transnationalité n'est pas seulement le fait de relations entre nations et Etats et entre grandes entreprises, mais qu'elle se joue également entre des espaces bricolés par des individus et de petits entrepreneurs, et qu'en Europe le renforcement des identités locales n'est pas en contradiction avec la dimension transnationale exprimée par les réseaux d'immigrés. Pour ce faire, elle s'appuie sur les expériences de quatre entrepreneurs marocains à Milan, qui ont choisi de se mettre à leur compte pour éviter les incertitudes professionnelles liées à leur condition de travailleur dépendant et pour essayer de gravir l'échelle sociale. Dans les cas présentés, la variable " ethnique " (produits ou services destinés à un groupe) ne compte pas. Ces entreprises ne se situent pas dans une niche économique, mais entrent en concurrence directe avec les entreprises gérées par les autochtones. La réussite des entrepreneurs marocains à Milan dépend non seulement des opportunités du marché, mais aussi de leur volonté d'épargner et de leur capacité à saisir la " philosophie " de la ville. Pour eux, la réussite nécessite de faire des choix, notamment celui de s'isoler et travailler pour rentrer le plus vite possible au pays ou de s'intégrer et renoncer à une partie de leur passé. Contrairement à d'autres Marocains, qui investissent au Maroc tout l'argent gagné à l'étranger, les entrepreneurs interrogés recherchent la reconnaissance sociale de leur succès non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi à Milan. Le transnationalisme ne se joue pas seulement en termes de réseaux familiaux, de marchandises " ethniques ", de compétences spécifiques (linguistiques), mais aussi en termes d'images, de modèles, dans la construction d'itinéraires individuels qui relient ainsi des lieux et des personnes.

Français - pp. 677-699.

O. Schmidt di Friedberg, Université de Trieste, Italie.

(ITALIE, VILLE, MAROC, ASSIMILATION DES MIGRANTS, CHEF D'ENTREPRISE, ORGANISATION SOCIALE, SOCIOLOGIE.)

*****