MATHEMATICAL POPULATION STUDIES 1999

Retour à la page d'accueil


61 MATHEMATICAL POPULATION STUDIES, 1999, vol. 7, n° 2

00.61.1 - MARTCHEVA, Maia ; MILNER, Fabio A.

Un modèle de population structurée par âge et sexe : problèmes bien posés [A two-sex age-structured population model: Well posedness].

Les auteurs examinent ici le modèle de population à deux sexes proposé par Hoppenstead. Sans faire aucune hypothèse sur la fonction d'appariement des sexes, ils étudient la question de l'existence et de l'unicité de solutions continues et classiques. Ils indiquent les conditions suffisantes d'existence globale de solutions continues et montrent qu'elles ont une dérivée radiale dans la direction des axes caractéristiques et qu'elles vérifient les équations du modèle quand les dérivées radiales remplacent les dérivées partielles. L'existence de solutions classiques est établie moyennant des conditions légères sur les taux de fécondité et de mortalité.

Anglais - pp. 111-129.

F. A. Milner, Department of Mathematics, Purdue University, West Lafayette, IN 47907-1395, E.-U.

MILNER@Math.Purdue.edu.

(DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, MODELE DEMOGRAPHIQUE, MODELE MATHEMATIQUE.)

*****

00.61.2 - HENZ, Ursula ; HUININK, Johannes.

Problèmes relatifs à l'analyse paramétrique de l'âge à la première naissance [Problems concerning the parametric analysis of the age at first birth].

Les auteurs utilisent le modèle de Coale-McNeil et le modèle log-logistique pour étudier l'application des modèles paramétriques à l'analyse de la naissance du premier enfant. Ils montrent que des problèmes importants peuvent surgir dans l'estimation de la dernière probabilité de survie quand la distribution empirique par âge de l'événement étudié n'est pas complètement connue et que le modèle s'écarte fortement de la distribution empirique. Ils proposent des stratégies pragmatiques pour traiter ces problèmes.

Anglais - pp. 131-145.

U. Henz, Demography Unit, Stockholm University, 10691 Stockholm, Suède.

ursula.henz@suda.su.se.

(DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, MODELE DEMOGRAPHIQUE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, PREMIERE NAISSANCE, AGE DE LA MERE.)

*****

00.61.3 - DENTON, Frank T. ; SPENCER, Byron G.

Quand est-on vieux ? Révision du concept à partir des paramètres de la table de mortalité [How old is old? Revising the definition based on life table criteria].

L'entrée dans le " troisième âge " a longtemps été fixée implicitement à 65 ans. Les auteurs proposent d'utiliser divers critères basés sur la table de mortalité pour répondre aux questions suivantes : si le seuil était à 65 ans il y a une quarantaine d'années, quel devrait-il être aujourd'hui ? si le seuil de 65 ans se référait implicitement à la population masculine (comme le pensent les auteurs), quel était le seuil correspondant pour les femmes à l'époque, et quel est-il aujourd'hui ? Ces questions sont traitées avec les tables de mortalité canadiennes de 1951 et de 1991, mais les critères s'appliqueraient aussi bien à d'autres pays développés, avec des résultats largement similaires.

Anglais - pp. 147-159.

F. T. Denton et B. G. Spencer, Department of Economics, McMaster University, Hamilton, Ontario L8S 4M4, Canada.

dentonf@mcmaster.ca.

(CANADA, DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, VIEILLESSE, AGE DE LA RETRAITE, TABLE DE MORTALITE.)

*****

00.61.4 - SHAVELLE, Robert ; STRAUSS, David.

Tables d'éventualité multi-états sur périodes longues utilisant des données individuelles [A long period multistate life table using micro data].

Depuis une vingtaine d'années, les démographes utilisent beaucoup les tables d'éventualité multi-états. Cependant, l'hypothèse centrale markovienne sur laquelle repose la méthode est rarement satisfaite en pratique. Les auteurs atténuent le poids de cette hypothèse en calculant des probabilités de transition sur des périodes plus longues que celles que l'on a utilisées jusqu'à présent. Ils proposent à cet effet une extension de l'estimateur de Kaplan-Meier, qui, en même temps, prend en compte le problème de troncature. Ils donnent un exemple de table d'éventualité multi-états sur une période de dix ans et la comparent à une table calculée sur un an.

Anglais - pp. 161-177.

R. Shavelle et D. Strauss, Department of Statistics, University of California, Riverside, CA 92521, E.-U.

shavelle@citrus.ucr.edu.

(DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, TABLE A EXTINCTION.)

*****

61 MATHEMATICAL POPULATION STUDIES, 1999, vol. 7, n° 3

" L'estimation indirecte de la migration " Rédacteur : Andrei Rogers

00.61.5 - ROGERS, Andrei ; RAYMER, James.

L'estimation des migrations régionales de la population d'origine étrangère aux Etats-Unis, 1950-1990 [Estimating the regional migration patterns of the foreign-born population in the Unites States: 1950-1990].

La distribution spatiale de la population d'origine étrangère (née à l'étranger) est déterminée par deux processus migratoires : les migrations internes et externes, avec interférence de la mortalité. Quant à la fécondité des personnes nées à l'étranger, elle n'affecte par nature que la population autochtone. Les auteurs modélisent ici les taux de migration interne et externe des personnes d'origine étrangère entre 1950 et 1990. Auparavant, ils " nettoient " les données pour éliminer les erreurs et incohérences manifestes dues à la petite taille de l'échantillon. Il n'existe pas de données d'observation sur l'émigration ; celle-ci doit donc être estimée par une technique indirecte. Pour estimer les flux migratoires non enregistrés dans quatre périodes intercensitaires (1950-1955, 1960-1965, 1970-1975, 1980-1985), les auteurs procèdent par interpolation entre les recensements successifs. Enfin, ils combinent les estimations de migration avec les données de mortalité correspondantes pour calculer et analyser les tables de mortalité multirégionales et les projections associées à chaque période quinquennale.

Anglais - pp. 181-216.

A. Rogers et J. Raymer, Population Program, Institute of Behavioral Science, University of Colorado, Boulder, Colorado 80309-0484, E.-U.

(ETATS-UNIS, ETRANGER, MIGRATION INTERNE, MIGRATION INTERNATIONALE, ESTIMATION, MODELE.)

*****

00.61.6 - LIN, Ge.

Mesure de l'évolution structurelle de la migration aux Etats-Unis : une modélisation logarithmique des taux [Assessing structural change in U.S. migration patterns: A log-rate modeling approach].

L'auteur propose diverses modélisations logarithmiques des taux pour transformer les modèles comptables de migration de Rogers et Wilson en modèles statistiques de migration. Il montre non seulement comment ces nouveaux modèles restituent les résultats des modèles de mobilité multirégionaux et longitudinaux de Rogers et Wilson, mais aussi comment on peut les utiliser pour faire des inférences statistiques et aboutir à des modèles plus parcimonieux. Il aborde les problèmes d'estimation et d'ajustement et présente des études de cas sur les données américaines de mobilité et de migration régionale. Mettant en valeur la souplesse de ces modèles, il explore la possibilité de les employer pour tester des hypothèses ou des perspectives de migration. Il évoque enfin leurs potentialités et leurs limites.

Anglais - pp. 217-237.

G. Lin, Department of Geography and Center on Aging, P.O. box 3050, University of Victoria, Victoria, BC V8W 3P5, Canada.

(ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNE, MODELE, METHODOLOGIE.)

*****

00.61.7 - WILLEKENS, Frans.

Modélisation et estimation indirecte des flux migratoires : de l'entropie à l'algorithme EM [Modeling approaches to the indirect estimation of migration flows: From entropy to EM].

L'auteur présente des modèles probabilistes permettant de reconstituer des informations sur les flux migratoires à partir de données incomplètes. Ces modèles sont utilisés pour projeter les migrations et pour combiner des données provenant de plusieurs sources. Les paramètres sont estimés par la méthode du maximum de vraisemblance. Si les données sont incomplètes, on peut recourir à une extension de la méthode du maximum de vraisemblance, l'algorithme EM. L'auteur examine deux modèles : le modèle binomial (multinomial) (qui est à la base du modèle logit et de la régression logistique), et le modèle de Poisson (qui est à la base du modèle log-linéaire, du modèle logarithmique des taux et de la régression de Poisson). Le modèle binomial est comparé au modèle de Poisson. Au moyen d'un exemple, l'approche probabiliste et l'algorithme EM sont appliqués à deux problèmes différents de données manquantes. Le premier est la projection des flux migratoires basée sur les modèles d'interaction spatiale. L'approche probabiliste est comparée aux méthodes classiques telles que le modèle de gravitation ou la maximisation de l'entropie. Les modèles d'interaction spatiale s'avèrent être des variantes des modèles log-linéaires. Le second problème concerne l'hétérogénéité latente. Un modèle de mixage permet de déterminer l'importance relative de différentes catégories de migrants.

Anglais - pp. 239-278.

F. Willekens, Population Research Centre, University of Groningen, Pays-Bas.

(METHODOLOGIE, MODELE, COURANT MIGRATOIRE, ESTIMATION, ANALYSE COMPARATIVE.)

*****

00.61.8 - SWEENEY, Stuart H.

L'analyse de données incomplètes basée sur la modélisation, avec une application à la mobilité professionnelle et aux récits de migrations [Model-based incomplete data analysis with an application to occupational mobility and migration accounts].

Dans le domaine de la recherche sur la planification et les politiques, les sources de données secondaires sont souvent incapables de répondre à certaines interrogations du chercheur parce que les combinaisons de variables requises ne sont pas disponibles. Une solution consiste à essayer de construire les données souhaitées à partir de données antérieures et de sources diverses. Pour ce faire, les méthodes actuelles tentent généralement une mise à jour des matrices de flux (tables input-output, flux de transport, comptabilité des migrations interrégionales) et privilégient les approches algorithmiques. L'auteur présente une généralisation de ces solutions en élargissant l'approche par la modélisation des données incomplètes proposée par Willekens (1982). Le modèle log-linéaire est considéré ici comme un outil souple pour une telle analyse, et d'autres approches sont proposées sur un " diagramme de cheminement ", les différents cheminements étant déterminés par l'information disponible. En conclusion, l'auteur applique le modèle à des tables incomplètes de mobilité professionnelle.

Anglais - pp. 279-305.

S. H. Sweeney, University of California at Santa Barbara, E.-U.

(METHODOLOGIE, MODELE, STATISTIQUES IMPARFAITES, MIGRATION, MOBILITE PROFESSIONNELLE.)

*****