EUROPEAN JOURNAL OF POPULATION - REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE 1999

Retour à la page d'accueil


65 EUROPEAN JOURNAL OF POPULATION - REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

Mars 1999, vol. 15, n° 1

00.65.1 - ANDERSSON, Gunnar.

Evolution de la fécondité en Suède de 1961 à 1997 [Childbearing trends in Sweden 1961-1997].

L'objectif de cet article est de mettre à jour un système d'indices annuels de fécondité et de montrer les tendances de la fécondité des femmes suédoises depuis 1961. Nos indices sont élaborés en appliquant des méthodes de standardisation indirecte aux données des registres. Ils permettent de décomposer les tendances globales de la fécondité, mesurées par l'indice synthétique de fécondité, en composantes propres à chaque rang de naissance. La fécondité suédoise a connu de fortes fluctuations pendant cette période et ces fluctuations ont été particulièrement importantes au cours des dernières années. Un ajournement de la première naissance et un soudain changement vers des intervalles intergénésiques plus courts sont des composantes importantes dans cette évolution. Un maximum dans le niveau de la fécondité, au début de la présente décennie, a maintenant fait place à une chute rapide dans la propension à avoir des enfants. Ce changement de comportement se trouve chez les femmes, quelle que soit leur parité.

Anglais - pp. 1-24.

G. Andersson, Demography Unit, Stockholm University, S-106 91 Stockholm, Suède.

gua@hem2.passagen.se

(SUEDE, TENDANCE DE LA FECONDITE, INDICE, METHODOLOGIE, RANG DE NAISSANCE.)

*****

00.65.2 - RANJAN, Priya.

Le comportement fécond dans des conditions de revenu incertaines [Fertility behaviour under income uncertainty].

Cet article développe un modèle stochastique de comportement fécond, à deux périodes, qui tente de fournir une explication possible du déclin récent et rapide des taux de natalité dans les ex-Républiques soviétiques et dans les pays d'Europe de l'Est. Du fait de l'existence d'effets irréversibles associés à la décision d'avoir un enfant et du fait de la possibilité de repousser une naissance à une date ultérieure, la meilleure solution, pour les individus, peut être d'ajourner leurs naissances pendant les périodes d'incertitude croissante sur les revenus.

Anglais - pp. 25-43.

P. Ranjan, Department of Economics, 3151 Social Science Plaza, University of California-Irvine, Irvine, CA 92697, E.-U.

pranjan @ uci. edu

(COMMUNAUTE D'ETATS INDEPENDANTS, EUROPE ORIENTALE, COMPORTEMENT PROCREATEUR, BAISSE DE LA FECONDITE, REVENU DES MENAGES.)

*****

00.65.3 - LIEFBROER, Aart C.

Qui, comment, où et quand ? L'impact du niveau d'instruction et du travail sur la formation de la famille [Who, what, where, and when? Specifying the impact of educational attainment and labour force participation on family formation].

Cet article étudie l'impact du niveau d'instruction et du travail sur l'entrée en union, le mariage et la maternité/paternité. Il utilise des données portant sur de jeunes adultes flamands ou hollandais, nés entre 1961 et 1965. L'hypothèse est faite que l'impact dépend du sexe, de l'événement considéré, du contexte social dans lequel la formation de la famille se produit et de l'âge. Comme prévu, le niveau d'instruction a un plus fort effet négatif sur la maternité que sur l'entrée des femmes en union ; un effet négatif sur le mariage des femmes et la maternité qui est plus fort aux Pays-Bas qu'en Flandre, plus fort durant les premières étapes de la vie adulte que plus tard. Le niveau d'instruction des hommes n'a pas l'effet positif attendu sur la formation de la famille. L'engagement dans des études à plein temps retarde la formation de la famille, beaucoup plus en Flandre qu'aux Pays-Bas. Le chômage retarde également la formation de la famille pour les hommes, mais seulement en Flandre.

Anglais - pp. 45-75.

A. C. Liefbroer, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute, P. O. Box 11650, 2502 AR La Haye, Pays-Bas.

liefbroer@nidi.nl ; cbgs@wvc.vlaanderen.be

(BELGIQUE, PAYS-BAS, FORMATION DE LA FAMILLE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE.)

*****

00.65.4 - NELISSEN, Jan H. M.

Les différences de mortalité selon le statut socio-économique et la progressivité des retraites et de l'assurance maladie : le cas des Pays-Bas [Mortality differences related to socio-economic status and the progressivity of old-age pensions and health insurance: The Netherlands].

Les recherches sur la progressivité du système de sécurité sociale ne prennent généralement pas en compte l'existence des différences entre les taux de mortalité des groupes socio-économiques. En Hollande, ces différences entraînent un écart d'environ 4,5 années d'espérance de vie entre les personnes qui ont un faible niveau d'instruction et les plus instruites. Sur une durée de vie cela entraîne une perte nette de 90 000 florins néerlandais pour les premières par rapport aux secondes. Cela signifie que le rendement pour différents schémas de sécurité sociale n'apparaît plus comme le plus élevé pour les personnes qui ont un faible niveau d'instruction. En particulier, le groupe de niveau d'instruction moyen est, dans ce cas, gagnant. Du fait de ces différences d'espérance de vie, l'impact redistributif du système de sécurité sociale, mesuré par l'indice de Theil, est réduit d'environ 6 %.

Anglais - pp. 77-97.

J. H. M. Nelissen, Tilburg University, P. O. Box 90153, 5000 LE Tilburg, Pays-Bas.

j.h.m.nelissen@kub.nl

(PAYS-BAS, MORTALITE DIFFERENTIELLE, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, PENSION DE RETRAITE, SECURITE SOCIALE.)

*****

65 EUROPEAN JOURNAL OF POPULATION - REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

Juin 1999, vol. 15, n° 2

00.65.5 - BENGTSSON, Tommy.

L'enfant vulnérable. Insécurité économique et mortalité des enfants dans la Suède pré-industrielle : une étude de cas à Västanfors, 1757-1850 [The vulnerable child. Economic insecurity and child mortality in pre-industrial Sweden: A case study of Västanfors, 1757-1850].

Nous utilisons ici des séries temporelles macro-économiques, comme des variables de contexte dépendant du temps, dans une analyse biographique. Cela a permis de montrer que la mortalité des enfants de plus d'un an dépendait directement des fluctuations économiques. Ce résultat n'avait jamais été démontré auparavant. L'impact est plus fort pour les classes inférieures que pour les classes plus élevées. Il est particulièrement important dans les années qui suivent une récolte extrêmement pauvre. Un autre résultat nouveau est que la mortalité par variole chez les enfants est déterminée par les fluctuations économiques. Cependant, la mortalité infantile dans son ensemble paraît suivre ses propres rythmes, indépendamment des changements survenus dans les conditions économiques.

Anglais - pp. 117-151.

T. Bengtsson, Department of Economic History, Lund University, Suède.

(SUEDE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, MORTALITE JUVENILE, FACTEUR DE MORTALITE, CONDITIONS ECONOMIQUES, MORTALITE DIFFERENTIELLE.)

*****

00.65.6 - TABEAU, Ewa ; EKAMPER, Peter ; HUISMAN, Corina ; BOSCH, Alinda.

Améliorer les prévisions globales de mortalité en analysant les effets de cause, de période et de cohorte [Improving overall mortality forecasts by analysing cause-of-death, period and cohort effects in trends].

L'objectif de cette étude est de proposer des améliorations des méthodes de prévision globale de mortalité. Trois types de prévisions basées sur les tendances sont étudiés. Chaque type de prévision s'appuie sur l'un des trois facteurs habituellement employés pour approcher certains mécanismes causaux : la période, la cohorte et la cause de décès. Ces projections ont été faites pour quatre pays européens : la France, l'Italie, la Hollande et la Norvège. Elles sont basées sur des données observées sur la mortalité des années 1950-1994 et sur des générations nées aux XIXe et XXe siècles. Les résultats des analyses ne donnent pas une solution optimale, bien que l'approche par les causes de décès semble la plus prometteuse. L'approche par période et cohorte apporte des précisions supplémentaires au processus de projection. La meilleure solution serait d'utiliser l'approche par les causes de décès avec l'approche globale de la mortalité par période (ou par génération). En revanche, l'approche par les causes de décès n'est pas la meilleure pour prévoir la mortalité aux âges élevés. Une autre modélisation, par exemple utilisant une paramétrisation de la mortalité d'ensemble, devrait être utilisée pour ce faire. L'approche par cohorte peut également être utilisée pour améliorer des prévisions de mortalité par période.

Anglais - pp. 153-183.

E. Tabeau, P. Ekamper, C. Huisman et A. Bosch, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), Lange Houtstraat 19, 2511 CV La Haye, Pays-Bas.

tabeau@nidi.nl.

(METHODOLOGIE, PREVISION, MORTALITE, CAUSE DE DECES, ANALYSE TRANSVERSALE, ANALYSE PAR COHORTE.)

*****

00.65.7 - DUNCAN, S. R. ; SCOTT, Susan ; DUNCAN, C. J.

Une modélisation démographique des épidémies de rougeole [A demographic model of measles epidemics].

On présente ici le cas le Liverpool (Grande-Bretagne), durant la période 1863-1900, comme un modèle permettant d'explorer l'interaction entre les épidémies de rougeole et la dynamique du peuplement d'une communauté surpeuplée, avec une nourriture insuffisante. L'utilisation d'un modèle non-linéaire permet l'estimation de certains paramètres démographiques sous-jacents. Les résultats sont conformes à ceux que fournirait un système entraîné par une oscillation des températures d'automne (avec une fréquence de résonance égale à 2,4 ans pour le système) et, de façon secondaire, avec une oscillation des prix du blé, de longueur d'onde égale à 5,3 ans, double de celle des épidémies.

Anglais - pp. 185-198.

S. R. Duncan, Department of Engineering Science, Parks Road, Oxford OX1 3PJ, R.-U.

sscott@liverpool.ac.uk

(ROYAUME-UNI, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, METHODOLOGIE, MODELE DEMOGRAPHIQUE, EPIDEMIE, ROUGEOLE.)

*****