ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL 1998, 1999

Retour à la page d'accueil


85 ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL, Décembre 1998, vol. 13, n° 4

00.85.1 - SALWAY, Sarah.

Les potentialités contraceptives de l'allaitement chez les Bangladaises [The contraceptive potential of lactation for Bangladeshi women].

Les données longitudinales fournies par deux sites d'observation, l'un urbain, l'autre rural, sont utilisées pour étudier les potentialités contraceptives de l'aménorrhée d'allaitement au Bangladesh. Il est apparu que l'allaitement complet assure une protection contraceptive nettement plus efficace que l'allaitement partiel, même si celui-ci constitue souvent une bonne protection contre la grossesse tant que dure l'aménorrhée. Les résultats indiquent aussi que l'aménorrhée d'allaitement peut prévenir la grossesse au delà de six mois après une naissance. Les femmes plus âgées semblent courir moins de risque de conception pendant leur période d'aménorrhée postnatale que les plus jeunes. L'auteur propose que des mesures sérieuses soient prises pour inclure l'aménorrhée d'allaitement dans les stratégies de planning familial postnatal au Bangladesh. Elle met également en évidence une série d'éléments, liés tant aux femmes qu'aux services, qui y font obstacle actuellement.

Anglais - pp. 3-32.

S. Salway, Centre for Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres, R.-U.

S.Salway@lshtm.ac.uk.

(BANGLADESH, ALLAITEMENT NATUREL, METHODE CONTRACEPTIVE, AMENORRHEE.)

*****

00.85.2 - THANG, Nguyen Minh ; JOHNSON, Brooke R. ; LANDRY, Evelyn ; COLUMBIA, Richard.

L'avis des utilisatrices sur la qualité des services de santé reproductive au Viêt-nam [Client perspectives on quality of reproductive health services in Viet Nam].

Cette étude montre que, même si les programmes de planning familial au Viêt-nam sont de plus en plus performants, des améliorations doivent y être apportées en ce qui concerne la qualité des services de santé reproductive, pour que les progrès actuels puissent se poursuivre. Par exemple, les dispensaires n'offrent pas toujours un choix suffisamment large de méthodes. La distribution des méthodes et les explications données pour utiliser efficacement celles-ci sont insuffisantes. De plus, les patientes qui viennent avorter ne reçoivent pratiquement aucune information sur l'utilisation de la contraception. L'article se termine par une série de recommandations pour pallier ces lacunes.

Anglais - pp. 33-54.

N. M. Thang, Quality of Care Evaluation, National Committee for Population and Family Planning, Viêt-nam.

(VIET NAM, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME.)

*****

00.85.3 - RUZICKA, Lado T.

Le suicide dans les pays et territoires de la région de la CESAP [Suicide in countries and areas of the ESCAP region].

Chaque année, dans la région de la CESAP (Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique) plus d'un demi-million de personnes se suicident et plus de 5 millions tentent de le faire. Cet article rassemble les données disponibles sur l'incidence du suicide et ses structures par âge et sexe dans certains pays et territoires de la région. L'auteur aborde les problèmes culturels, juridiques, sociaux et sanitaires que pose le suicide et esquisse, en conclusion, certaines mesures de prévention qui pourraient être tentées par les gouvernements et la société civile.

Anglais - pp. 55-74.

L. T. Ruzicka, Academy of the Social Sciences in Australia, Major's Creek, Braidwood, NSW 2622, Australie.

(ASIE, OCEANIE, SUICIDE, FACTEUR DE MORTALITE.)

*****

85 ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL, Mars 1999, vol. 14, n° 1

00.85.4 - CHEE, Stephen ; HOUSE, William J. ; LEWIS, Laurie.

Les politiques de population après Le Caire : les pays des îles du Pacifique pourront-ils relever le défi ? [Population policies and programmes in the post-ICPD era: Can the Pacific island countries meet the challenge?].

Cet article évalue la situation actuelle en matière de population et de développement dans les îles du Pacifique, examine l'importance des variables démographiques dans la recherche d'un développement durable, et dégage les actions clés qui devraient être entreprises par les gouvernements et les partenaires de l'aide au développement, pour appliquer les recommandations du programme d'action adopté en 1994 à la Conférence internationale sur la population et le développement, dans le but d'améliorer notablement la qualité de vie des habitants de ces îles et territoires dans les années à venir.

Anglais - pp. 3-20.

S. Chee, UNFPA Country Support Team, Suva, Fidji.

(OCEANIE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, CONFERENCE.)

*****

00.85.5 - AGHAJANIAN, Akbar ; MEHRYAR, Amir H.

La transition de la fécondité en République Islamique d'Iran : 1976-1996 [Fertility transition in the Islamic Republic of Iran: 1976-1996].

Cet article analyse des données relatives à la transition de fécondité qui a eu lieu en Iran entre 1976 et 1996. L'étude montre que les facteurs démographiques à l'origine de la baisse des taux de natalité sont la baisse de la nuptialité, par le biais d'une élévation sans précédent de l'âge au mariage des femmes, et la baisse de la fécondité des couples mariés. La chute de la fécondité s'explique par des facteurs de demande et des facteurs de mentalité comprenant une réduction considérable de la mortalité infantile et une pression économique persistante. L'élévation du niveau d'instruction des femmes en âge de procréer a également joué un rôle. Le facteur idéologique le plus important est l'évolution du climat social en faveur de familles moins nombreuses et de l'utilisation des contraceptifs. Tout porte à croire que la baisse de la fécondité se poursuivra ; cependant, on estime qu'il y aura près de 12 millions de femmes supplémentaires dans la tranche d'âge 15-49 ans durant la période 1996-2006, ce qui pourrait entraîner un baby boom au cours de la prochaine décennie.

Anglais - pp. 21-42.

A. Aghajanian, Department of Sociology, Fayetteville State University, Fayetteville, NC 28301, E.-U.

aghajani@chil.uncfsu.edu.

(IRAN, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE.)

*****

00.85.6 - HADI, Abdullahel.

Les migrations à l'étranger et la situation socio-économique des non-migrants dans les localités rurales du Bangladesh [Overseas migration and the well-being of those left behind in rural communities of Bangladesh].

Cet article révèle que les envois de fonds des émigrés et la diffusion des valeurs laïques sont les processus clés par lesquels opèrent les différents types de migration pour améliorer le niveau de vie des membres des familles restés au pays. L'auteur avance, non seulement que l'argent des émigrés contribue à l'amélioration du niveau de vie, mais aussi que les aspects sociaux et culturels de l'émigration peuvent modifier les sources de revenus et les comportements dans les communautés d'origine à travers l'interaction entre idées laïques et valeurs traditionnelles.

Anglais - pp. 43-75.

A. Hadi, Research and Evaluation Division, Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC), 75 Mohakhali, Dhaka, Bangladesh.

shirsha@bangla.net.

(BANGLADESH, EMIGRANT, SEDENTAIRE, LIEU D'ORIGINE, ENVOI DE FONDS, SYSTEME DE VALEURS, NIVEAU DE VIE.)

*****

85 ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL, Juin 1999, vol. 14, n° 2

00.85.7 - HOUSE, William J. ; IBRAHIM, Nasiru.

La fécondité des adolescentes et des femmes d'âge mûr dans les pays insulaires du Pacifique : résultats du programme [Fertility patterns of adolescent and older women in Pacific island countries: Programme implications].

Le but de cette étude est de déterminer si les taux de fécondité des adolescentes sont élevés et en augmentation dans les pays insulaires du Pacifique, comme on le croit communément. En utilisant des données de recensement, les auteurs constatent qu'à quelques exceptions près, la fécondité des adolescentes a chuté dans ces pays et qu'elle est relativement basse en comparaison avec les autres régions industrialisées du monde. Cependant, on observe que la fécondité des femmes d'âge mûr est importante, contrairement à ce qui se passe ailleurs dans les pays en développement. Les auteurs concluent en suggérant des mesures qui pourraient être prises pour améliorer la qualité des services de santé reproductive pour tous les groupes d'âge et particulièrement pour les femmes plus âgées qui courent des risques accrus de mortalité maternelle et de mortalité infantile.

Anglais - pp. 3-22.

W. J. House et N. Ibrahim, UNFPA Country Support Team, Suva, Fidji.

(OCEANIE, FECONDITE DES ADOLESCENTS, BAISSE DE LA FECONDITE, AGE DE LA MERE, D'AGE MOYEN, TAUX DE FECONDITE.)

*****

00.85.8 - JANOWITZ, Barbara ; HOLTMAN, Matthew ; JOHNSON, Laura ; TROTTIER, Dorace.

Le rôle des agents locaux dans le programme de planning familial au Bangladesh [The importance of field-workers in Bangladesh's family planning programme].

Cet article exploite des observations faites sur les interactions entre fournisseurs et utilisatrices de planning familial et les données de deux enquêtes sur les utilisatrices de la contraception orale pour une étude empirique des visites à domicile. Les éléments retenus sont la durée et le contenu de la visite ainsi que l'avis de l'utilisatrice quant à son utilité. Les résultats montrent que les visites des agents locaux sont de qualité médiocre et que les utilisatrices n'accordent pas beaucoup d'importance à leur contenu. Les agents passent très peu de temps avec les utilisatrices lors de chaque visite et peu de questions sont abordées. Beaucoup d'utilisatrices ne sont pas correctement informées sur la contraception orale et une grande majorité d'entre elles considèrent le programme de visites à domicile comme une commodité mais pas comme une importante source d'information. Il semble également que les femmes préféreraient se tourner vers d'autres moyens contraceptifs plutôt que d'abandonner la contraception si la livraison à domicile venait à être payante.

Anglais - pp. 23-36.

B. Janowitz, M. Holtman, L. Johnson et D. Trottier, Family Health International, Research Triangle Park, NC, E.-U.

(BANGLADESH, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, VISITE A DOMICILE, CONTRACEPTIF ORAL, EVALUATION DE PROGRAMME.)

*****

00.85.9 - BARKAT-E-KHUDA, Nikhil ; ROY, Chandra ; RAHMAN, Mizanur.

Les besoins non satisfaits en matière de contraception au Bangladesh : résultats des Enquêtes démographiques et de santé de 1993-1994 et 1996-1997 [Unmet contraceptive need in Bangladesh: Evidence from the 1993/94 and 1996/97 Demographic and Health Surveys].

Le programme de planning familial du Bangladesh a remporté un succès considérable qui s'est traduit par une baisse notable de la fécondité. Les mentalités ont également évolué au sujet de la fécondité. Le désir de donner naissance à d'autres enfants a sensiblement diminué au cours de ces dix dernières années. La moitié des femmes mariées et en âge de procréer ne souhaitent plus avoir d'enfant et plus d'un tiers voudrait espacer les grossesses. Une femme sur six a un besoin non satisfait : 8 % pour l'espacement des naissances et 8 % pour leur limitation. Il existe donc une " demande de planning familial ". Cet article analyse des données d'enquêtes. Il montre qu'un recours quelconque au planning familial, la communication entre époux à propos de la régulation de la fécondité, l'âge et le nombre des enfants déjà nés et vivants ont un impact très important sur les besoins non satisfaits en matière de contraception.

Anglais - pp. 37-68.

N. Barkat-E-Khuda, C. Roy et M. Rahman, Health and Population Extension Division, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka, Bangladesh.

(BANGLADESH, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, BESOINS, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE.)

*****