CAHIERS QUÉBECOIS DE DEMOGRAPHIE, PRINTEMPS 2000

Retour à la page d'accueil Back to Home page


CAHIERS QUÉBECOIS DE DEMOGRAPHIE, PRINTEMPS 2000, VOL. 29, N° 1

KATEB, Kamel.

Polygamie et répudiation dans le marché matrimonial algérien pendant la période coloniale.

En Algérie, colonie de peuplement, vivaient deux populations dotées de références fort différentes au plan de la culture, de la religion et de la civilisation, et situées aux antipodes l'une de l'autre pour ce qui est des traditions administrativo-étatiques. En ce qui concerne le mariage, aux institutions des uns - liens sacrés légitimés dans la société par une cérémonie civile et par l'enregistrement à l'état civil - s'opposait chez les autres une conception communautaire du mariage dont la légitimité ne devait rien à l'État. Les deux populations avaient, par conséquent, des pratiques matrimoniales différentes. Il y avait monogamie d'un côté, avec un faible taux de divorce, et polygamie de l'autre, avec un taux de divortialité très élevé; de plus, le divorce revêtait chez les Algériens une forme particulière, la répudiation. La nuptialité est étudiée ici sous l'angle du marché matrimonial: la demande est exprimée par les hommes et l'offre est constituée par les femmes; l'existence de la dot et sa monétarisation totale ou partielle établissent un prix relatif qui permet l'accès au marché; tous les hommes qui ne peuvent payer la dot sont momentanément exclus du marché. L'objectif de cette recherche est de construire une explication du fonctionnement du marché matrimonial dans la société algérienne traditionnelle et de mettre en relief les mécanismes démographiques qui sous-tendent ce fonctionnement.

(ALGERIE, HISTOIRE, POLYGAMIE, REPUDIATION, CULTURE, COUTUME MATRIMONIALE, DOT).

Français - pp. 1-32.

K. Kateb, INED, 133 bd Davout, 75020 Paris, France.

kateb@ined.fr

***

MANÇO, Altay A.

Valeurs et projets par-delà la migration : recherche comparative sur des populations turques immigrantes et non immigrantes.

L'auteur étudie l'évolution des valeurs et des pratiques socioculturelles au sein d'une population immigrée masculine en référence à une population non immigrée correspondante, au moyen d'une double démarche d'enquête par questionnaire exécutée parallèlement en Belgique et en Turquie, et apportant de l'information sur les pratiques matrimoniales, les représentations religieuses et les opinions relatives aux rôles et positions des femmes. L'expérience migratoire ne contraint pas les sujets à un repli culturel qui tendrait à renforcer les cadres de pensée et les éléments culturels de la région d'origine. Au contraire, on assiste à l'émergence d'une synthèse identitaire originale à visée adaptative, qui articule des éléments culturels divers provenant tant du pays d'origine que du pays d'accueil.

(TURQUIE, BELGIQUE, IMMIGRANT, SEDENTAIRE, CULTURE, ANALYSE COMPARATIVE).

Français - pp. 33-35.

A. A. Manço, Groupe de recherches économiques et sociales sur la population, Université de Liège, Belgique.

altay.manco@skynet.be.

***

Bourbeau, Robert; Noël, Christine.

Les projections démographiques au service de la prévention des accidents de la route : l'exemple du Québec, 1995-2016.

Les projections démographiques permettent de prévoir le profil des victimes de la route et des conducteurs impliqués dans des accidents corporels au cours des vingt prochaines années et de mieux planifier les programmes de prévention et les services de soins requis par ces victimes. En 2016, le nombre de victimes de la route pourrait atteindre 803 décédés, 7276 blessés graves et 49341 blessés légers (comparativement à une moyenne de 927 décédés, 6564 blessés graves et 43122 blessés légers entre 1992 et 1994). L'évolution de la structure par âge de la population aurait pour effet de freiner la baisse du nombre de décédés et d'atténuer la hausse du nombre de blessés. On peut s'attendre à un net vieillissement des victimes de la route (plus important chez les femmes et les blessés plus graves). Une augmentation globale de 14% des conducteurs impliqués est prévue entre 1995 et 2016; cette hausse serait plus importante chez les conductrices (24,0%), en particulier celles de moins de 25 ans et celles de 45 ans et plus, que chez les conducteurs (9,5%).

(CANADA, PROVINCE, PROJECTION DE POPULATION, CAUSE DE DECES, ACCIDENT, TENDANCE DE LA MORTALITE).

Français - pp. 57-88.

R. Bourbeau et C. Noël, Département de démographie, Centre interuniversitaire d'études démographiques et Laboratoire sur la sécurité des transports, Centre de recherche sur les transports, Université de Montréal, Montréal, Canada.

***

MCANDREW, Marie; JODOIN, Mathieu; PAGÉ, Michel; ROSSELL, Joséfina.

L'aptitude au français des élèves montréalais d'origine immigrée : impact de la densité ethnique de l'école, du taux de francisation associé à la langue maternelle et de l'ancienneté d'implantation.

Les auteurs comparent l'impact de la densité ethnique de l'école, du taux de francisation associé à là langue maternelle et de l'ancienneté d'implantation sur l'aptitude au français d'élèves montréalais d'origine immigrée. L'analyse factorielle des données provenant de 896 élèves d'origine immigrée démontre que l'aptitude au français - qui comprend des attitudes positives à l'égard du français, l'utilisation du français avec l'entourage et la consommation de médias électroniques en français - est unidimensionnelle. Cette aptitude est modérément élevée chez les élèves d'origine immigrée, bien qu'inférieure à celle des élèves francophones d'implantation ancienne (N = 686). Par ailleurs, des analyses de régression multiple révèlent que la densité ethnique de l'école, qui n'est pas reliée à l'aptitude au français des élèves francophones d'implantation ancienne, est négativement reliée à celle des élèves d'origine immigrée. Toutefois, le taux de francisation associé à la langue maternelle est un prédicteur beaucoup plus important de l'aptitude au français des élèves d'origine immigrée que la densité ethnique de leur école. Enfin, il semble que ni le fait d'être né au Canada ni le fait d'avoir immigré en cours de scolarité n'aient d'impact sur le phénomène étudié.

(CANADA, VILLE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, ELEVE, LANGUE).

Français - pp. 89-117.

M. McAndrew et J. Rossell, Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation, M. Jodoin et M. Pagé, Département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.

***

TREMBLAY, Marc; HEYER, Évelyne; SAINT-HILAIRE, Marc.

Comparaisons intergénérationnelles de l'endogamie à partir des lieux de mariage et de résidence. L'exemple de la population du Saguenay.

Le phénomène de l'endogamie a des conséquences directes pour la répartition, la structure et l'hétérogénéité du bassin génétique d'une population. Ces conséquences peuvent toutefois varier considérablement en fonction de l'étendue et de la durée du phénomène. Afin de vérifier l'existence d'une certaine continuité dans les comportements matrimoniaux d'une génération à l'autre (parents et enfants), des comparaisons intergénérationnelles de l'endogamie dans la population du Saguenay ont été établies à partir de données tirées du fichier BALSAC de l'Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP). L'endogamie de 3424 couples formés au Saguenay entre 1920 et 1940 a été comparée à celle de leurs parents. Divers types d'endogamie ont été mesurés, en fonction des lieux de mariage et de résidence des conjoints et de leurs parents et selon trois échelles géographiques. Les résultats révèlent des comportements endogames assez prononcés chez certaines familles ainsi que des noyaux d'endogamie dans quelques localités.

(CANADA, REGION, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, ENDOGAMIE, EFFET DE GENERATION, MOBILITE SOCIALE INTERGENERATIONNELLE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE).

Français - pp. 119-146.

M. Tremblay, Département des sciences humaines, Université du Québec, Chicoutimi, Canada; É. Heyer, Laboratoire d'anthropologie biologique, CNRS-Musée de l'Homme, Paris, France; M. Saint-Hilaire, Département de géographie, Université Laval, Canada.

***

Paillé, Michel.

Migrations intérieures des Québécois d'expression française, 1981-1986 et 1986-1991.

Une question portant sur le lieu de résidence cinq ans avant les recensements de 1986 et de 1991 permet de faire l'analyse des migrations ("résultantes survivantes quinquennales") de la décennie 1980. Définis selon la langue parlée à la maison, les francophones voient leur propension à migrer entre six régions du Québec augmenter de 1981-1986 à 1986-1991 (de 7,0% à 8,4%). Au cours de la première période quinquennale, l'extérieur de la RMR a connu un déficit migratoire francophone, tandis que les cinq composantes de la RMR de Montréal ont toutes profité d'un solde migratoire positif. Si l'Île-de-Montréal n'est gagnante que par une faible marge, la Rive-Nord et la Rive-Sud obtiennent ensemble plus de 60% des gains nets de la RMR. De 1986 à 1991, l'Île-de-Montréal connaît un déficit important tandis que Laval ne parvient pas tout à fait à compenser ses pertes. La Rive-Nord obtient alors à elle seule 58% des soldes positifs des régions gagnantes. L'examen des migrations intérieures selon l'origine et la destination montre l'attrait de plus en plus grand qu'exercent la Rive-Nord et la Rive-Sud sur les francophones en provenance du centre de la RMR, voire de l'extérieur de la RMR.

(CANADA, PROVINCE, MIGRATION INTERNE, GROUPE LINGUISTIQUE, TENDANCE DE LA MIGRATION).

FRANÇAIS - PP. 147-167.

M. Paillé, Direction des études et recherches, Conseil de la langue française, Québec, Canada.

***